Blog suivi par 26 abonnés

Le blog de Ahmed Cheniki, Cultures Algérie et Médias

Professeur d'université, journaliste et écrivain
Alger - Algérie
À propos du blog
Ce blog est une lucarne pouvant permettre à ceux s’intéressant à la culture algérienne de participer à une sorte de remise à flots de certains pans de notre mémoire, aujourd’hui, en perdition. La mémoire est le lieu idéal de l’ineffable, de l’éternelle présence d’une obsédante subjectivité fournissant à l’historien sa substantifique moelle. Nous partirons des jeux de la mémoire pour atteindre une Histoire possible, faite, malheureusement de trop de failles et d’oublis que, paradoxalement l’œuvre d’art réussit à combler. Nous nous intéresserons également à la représentation littéraire, médiatique et artistique, au delà de l'Algérie, parce que tout simplement, toutes les cultures s'interpénètrent, s'entremêlent. Notre travail d’investigation nous permettrait d’interroger un certain nombre de formes culturelles et de questionner les conditions d’émergence de ces nouvelles disciplines culturelles (théâtre, cinéma, roman, arts plastiques, bande dessinée et journalisme) en Algérie et dans les anciennes colonies. Cette recherche, plus que nécessaire, mettant en œuvre les lieux de la mémoire et les espaces marqués d’une Histoire à façonner, permettrait de donner à lire les réalités politiques présentes. Ce blog ne peut nullement rester en dehors des faits d’actualité. Il sera fait appel à des sujets du moment et, bien entendu, aux bruissements de l’université, des médias et de la culture de l'ordinaire. La culture de l’ordinaire est au cœur de nos préoccupations. Le débat est libre, ouvert, sans aucune complaisance, ni exclusion.
  • Anciennes colonies: Sociétés sous pression, éveil patriotique et appels au changement

    Par | 1 recommandé
    Ces dernières décennies, à la faveur de la poussée de la scolarisation et de l'émergence des réseaux sociaux et des "nouvelles" techniques d'information et de communication, se profile un large mouvement de redécolonisation dans les pays anciennement colonisés. Une lecture
  • La tragédie des intellectuels des pays anciennement colonisés

    Par | 2 commentaires | 1 recommandé
    Les intellectuels dans les pays arabes et africains vivent des situations tragiques. Censurés, emprisonnés, souvent mal vus, beaucoup sont obligés de prendre le chemin de l'exil. La question du pouvoir et le thème du désenchantement constituent les éléments-clés de leurs textes.
  • Le théâtre est une fête permanente

    Par
    Un texte sur l'importance du théâtre, à l'occasion de la journée mondiale du théâtre célébrée le 27 mars. Chaque année depuis 1962, une personnalité de la scène partage ses opinions sur la scène. La première intervention était signée par Jean Cocteau. J'ai essayé ici de donner à lire mon point de vue sur l'art de la scène.
  • Une féministe qui raconte la prison et l’exil et le combat des femmes

    Par | 2 recommandés
    La grande militante et féministe égyptienne, Nawel Saadawi qui a connu exil, tortures et prison est décédée hier dimanche au Caire à l'âge de 90 ans. Qui ne connaît pas cette grande dame qui a combattu toutes les dictatures et lutté pour la cause des femmes...
  • Quel dur métier que d'être femme

    Par | 2 recommandés
    Un texte qui donne à lire différents stéréotypes caractérisant le discours dominant sur les femmes, convoquant le sexisme de la langue et les pratiques quotidiennes.
  • A propos du postcolonialisme et de l'appel à la censure des études postcoloniales

    Par | 1 recommandé
    Après la sortie de la ministre française de l'enseignement supérieur appelant à la censure des études postcoloniales, une polémique a mobilisé de nombreuses structures de recherches, des politiques et les présidents des universités. Elle a succédé à la polémique qui avait marqué le dépôt du rapport de Stora à propos de la colonisation. Tout s'articule finalement autour de la question coloniale.
  • L'inconscient colonial: le dominé, ce sauvage

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    La question de l'altérité marque fondamentalement les structures mémorielles. L'entreprise coloniale nourrit l'inconscient des colonisés et des colonisateurs. Souvent, les mêmes catégorisations de l'époque coloniale se retrouvent aujourd'hui reprises dans un rapport de domination qui a peut-être subi certains glissements tout en maintenant la domination coloniale.
  • Au sujet de l'engagement de Sartre et de la psychanalyse existentielle

    Par | 2 commentaires | 1 recommandé
    Jean-Paul Sartre était de tous les combats, de tous les engagements. Il est depuis quelques décennies attaqué, souvent, pour avoir ouvertement pris position, pensé et écrit autrement. Il est aussi à l'origine d'une intéressante approche du texte littéraire, la psychanalyse existentielle.
  • Les jeux de l'histoire et les cuisiniers de la mémoire

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    La question dite mémorielle mobilise de nombreux acteurs politiques et des historiens surtout après l'élaboration par Benjamin Stora du rapport sur ce qu'il appelle la "conciliation des mémoires". Ainsi se trouve interrogée la fonction et la place de l'historien qui se mue ici en acteur politique et les relations algéro-françaises. Une lecture
  • Zhor, la combattante-poète ou le corps qui témoigne des exactions coloniales

    Par | 2 recommandés
    Z'hor Zerari (1937-2003) est une combattante pour l'indépendance de l'Algérie, arrêtée et torturée par les soldats du général Schmidt, déshabillée et violée devant des prisonniers de l'ALN, elle est aussi poète. Après l'indépendance, déçue par le sort fait aux femmes condamnées à rester à la maison, elle tenta de se battre, comme journaliste, pour la promotion des femmes.