Blog suivi par 35 abonnés

Le blog de Ahmed Cheniki, Cultures Algérie et Médias

Professeur d'université, journaliste et écrivain
Alger - Algérie
À propos du blog
Ce blog est une lucarne pouvant permettre à ceux s’intéressant à la culture algérienne de participer à une sorte de remise à flots de certains pans de notre mémoire, aujourd’hui, en perdition. La mémoire est le lieu idéal de l’ineffable, de l’éternelle présence d’une obsédante subjectivité fournissant à l’historien sa substantifique moelle. Nous partirons des jeux de la mémoire pour atteindre une Histoire possible, faite, malheureusement de trop de failles et d’oublis que, paradoxalement l’œuvre d’art réussit à combler. Nous nous intéresserons également à la représentation littéraire, médiatique et artistique, au delà de l'Algérie, parce que tout simplement, toutes les cultures s'interpénètrent, s'entremêlent. Notre travail d’investigation nous permettrait d’interroger un certain nombre de formes culturelles et de questionner les conditions d’émergence de ces nouvelles disciplines culturelles (théâtre, cinéma, roman, arts plastiques, bande dessinée et journalisme) en Algérie et dans les anciennes colonies. Cette recherche, plus que nécessaire, mettant en œuvre les lieux de la mémoire et les espaces marqués d’une Histoire à façonner, permettrait de donner à lire les réalités politiques présentes. Ce blog ne peut nullement rester en dehors des faits d’actualité. Il sera fait appel à des sujets du moment et, bien entendu, aux bruissements de l’université, des médias et de la culture de l'ordinaire. La culture de l’ordinaire est au cœur de nos préoccupations. Le débat est libre, ouvert, sans aucune complaisance, ni exclusion.
  • Tout texte est le produit d'autres textes, un dialogue infini

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    POSITIONS CRITIQUES (Point 6) : J’essaierais de publier des textes qui nous permettraient peut-être de confronter nos idées, au-delà de nos positions intellectuelles et scientifiques. Le choix du titre central, « Positions critiques » n’est nullement fortuit, il correspond à ce désir de (re)lire peut-être autrement certains concepts. C'est le deuxième point d'une série de textes.
  • Le Brésil, une élection sur fond de rumeurs de coup d'Etat

    Par
    Des élections au Brésil sur fond de rumeurs d'un coup de force de Jair Bolsonaro en cas de victoire de Lula. Les sondages donnent Lula vainqueur avec 47% des voix contre 31% pour son adversaire. Les 156 millions de Brésiliens choisiront leur président parmi les 11 candidats sont en lice.
  • Le thème du voile, l'usage politique et les bruissements de l'Histoire

    Par | 4 commentaires | 1 recommandé
    La question du voile ne cesse, ces dernières années, de s'introduire dans les débats publics . On en parle ici et là en usant de certains mots comme liberté et laïcité. Qu'en est-il au juste?
  • L'"Occident", l'Islam et le "choc des civilisations"

    Par | 1 recommandé
    Ces dernières décennies, un peu partout, des thèmes comme l'immigration, l'Islam, reviennent dans de nombreuses campagnes électorales, notamment dans le discours de l'extrême droite. Ce discours prend de l'ampleur, repris même par une partie de la gauche. Une lecture
  • L'excès de singularité, c'est la fabrication de l'extrémisme et de l'étrange étranger

    Par | 1 commentaire
    POSITIONS CRITIQUES (Point 5) : J’essaierais de publier des textes qui nous permettraient peut-être de confronter nos idées, au-delà de nos positions intellectuelles et scientifiques. Le choix du titre central, « Positions critiques » n’est nullement fortuit, il correspond à ce désir de (re)lire peut-être autrement certains concepts. C'est le deuxième point d'une série de textes.
  • Littérature, lecture plurielle et cendres de l'auteur

    Par
    POSITIONS CRITIQUES (Point 4) : J’essaierais de publier des textes qui nous permettraient peut-être de confronter nos idées, au-delà de nos positions intellectuelles et scientifiques. Le choix du titre central, « Positions critiques » n’est nullement fortuit, il correspond à ce désir de (re)lire peut-être autrement certains concepts. C'est le deuxième point d'une série de textes.
  • La littérature, c'est "le local sans les murs"

    Par
    POSITIONS CRITIQUES (Point 3) : J’essaierais de publier des textes qui nous permettraient peut-être de confronter nos idées, au-delà de nos positions intellectuelles et scientifiques. Le choix du titre central, « Positions critiques » n’est nullement fortuit, il correspond à ce désir de (re)lire peut-être autrement certains concepts. C'est le deuxième point d'une série de textes.
  • La littérature comme une entreprise subjective, la lecture comme passion froide

    Par | 1 commentaire
    POSITIONS CRITIQUES (Point 2) : J’essaierais de publier des textes qui nous permettraient peut-être de confronter nos idées, au-delà de nos positions intellectuelles et scientifiques. Le choix du titre central, « Positions critiques » n’est nullement fortuit, il correspond à ce désir de (re)lire peut-être autrement certains concepts. C'est le deuxième point d'une série de textes.
  • La littérature comme passion, au-delà du plaisir

    Par
    POSITIONS CRITIQUES : J’essaierais de publier des textes qui nous permettraient peut-être de confronter nos idées, au-delà de nos positions intellectuelles et scientifiques. Le choix du titre central, « Positions critiques » n’est nullement fortuit, il correspond à ce désir de (re)lire peut-être autrement certains concepts. C'est le premier point d'une série de textes.
  • Le superhéros hollywoodien et l'ennemi à fabriquer

    Par
    Souvent, quand on parle de "superhéros", on évacue le cinéma hollywoodien, alors que dans la grande majorité des films produits à Hollywood mettent en scène un superhéros triomphant, dans un univers manichéen peuplé soit d'indiens, de musulmans, de Vietnamiens ou de "Soviétiques". Une lecture.