-
Ces dernières décennies, à la faveur de la poussée de la scolarisation et de l'émergence des réseaux sociaux et des "nouvelles" techniques d'information et de communication, se profile un large mouvement de redécolonisation dans les pays anciennement colonisés. Une lecture
-
Les intellectuels dans les pays arabes et africains vivent des situations tragiques. Censurés, emprisonnés, souvent mal vus, beaucoup sont obligés de prendre le chemin de l'exil. La question du pouvoir et le thème du désenchantement constituent les éléments-clés de leurs textes.
-
Un texte sur l'importance du théâtre, à l'occasion de la journée mondiale du théâtre célébrée le 27 mars. Chaque année depuis 1962, une personnalité de la scène partage ses opinions sur la scène. La première intervention était signée par Jean Cocteau. J'ai essayé ici de donner à lire mon point de vue sur l'art de la scène.
-
La grande militante et féministe égyptienne, Nawel Saadawi qui a connu exil, tortures et prison est décédée hier dimanche au Caire à l'âge de 90 ans. Qui ne connaît pas cette grande dame qui a combattu toutes les dictatures et lutté pour la cause des femmes...
-
Un texte qui donne à lire différents stéréotypes caractérisant le discours dominant sur les femmes, convoquant le sexisme de la langue et les pratiques quotidiennes.
-
Après la sortie de la ministre française de l'enseignement supérieur appelant à la censure des études postcoloniales, une polémique a mobilisé de nombreuses structures de recherches, des politiques et les présidents des universités. Elle a succédé à la polémique qui avait marqué le dépôt du rapport de Stora à propos de la colonisation. Tout s'articule finalement autour de la question coloniale.
-
La question de l'altérité marque fondamentalement les structures mémorielles. L'entreprise coloniale nourrit l'inconscient des colonisés et des colonisateurs. Souvent, les mêmes catégorisations de l'époque coloniale se retrouvent aujourd'hui reprises dans un rapport de domination qui a peut-être subi certains glissements tout en maintenant la domination coloniale.
-
Jean-Paul Sartre était de tous les combats, de tous les engagements. Il est depuis quelques décennies attaqué, souvent, pour avoir ouvertement pris position, pensé et écrit autrement. Il est aussi à l'origine d'une intéressante approche du texte littéraire, la psychanalyse existentielle.
-
La question dite mémorielle mobilise de nombreux acteurs politiques et des historiens surtout après l'élaboration par Benjamin Stora du rapport sur ce qu'il appelle la "conciliation des mémoires". Ainsi se trouve interrogée la fonction et la place de l'historien qui se mue ici en acteur politique et les relations algéro-françaises. Une lecture
-
Z'hor Zerari (1937-2003) est une combattante pour l'indépendance de l'Algérie, arrêtée et torturée par les soldats du général Schmidt, déshabillée et violée devant des prisonniers de l'ALN, elle est aussi poète. Après l'indépendance, déçue par le sort fait aux femmes condamnées à rester à la maison, elle tenta de se battre, comme journaliste, pour la promotion des femmes.