À quoi aurait ressemblé l'Assemblée Nationale en 2017 si le mode de scrutin proportionnel institué pour les élections législatives de 1986 avait été maintenu ?
Après sa victoire inattendue aux municipales de 2014, le maire (EELV) de Grenoble, Eric Piolle, abordait le scrutin de 2020 dans une position de favori. A la tête de « Grenoble en commun », alliance allant de LFI à des dissidents du PS en passant par le PCF et le Parti animaliste, il a dominé ses concurrents, handicapés par leur passé ou leurs liens avec le gouvernement.
Alors qu’elle avait obtenu de bons résultats dans plusieurs pays en 2014, la gauche radicale européenne fédérée dans le groupe GUE/NGL aborde cette nouvelle session au Parlement européens en ordre dispersé et avec des rangs particulièrement clairsemés. Passage en revue pays par pays.
Maintien de l'extrême-droite à un niveau élevé, consolidation du macronisme en tant que parti, éclatement de la gauche, marginalisation de la droite : ces élections européennes ont largement confirmé les bouleversements de 2017
Si Volodymyr Zelensky a fait la démonstration de sa capacité à conquérir des électeurs dans toute l'Ukraine, les résultats de ses adversaires tendent à démontrer une re-polarisation du pays
Les italiens étaient invités à élire leur Parlement dimanche 4 mars 2018. Le scrutin met en scène un bouleversement du système politique qui pourrait alimenter une crise de régime qui semble ne jamais devoir connaître de fin. Il marque la défaite du centre-gauche, ainsi que l’échec du retour de Silvio Berlusconi et consacre la montée en puissance de l'iconoclaste Mouvement 5 étoiles.
Les élections législatives islandaises du 28 octobre dernier ont débouché sur la constitution du gouvernement de coalition le plus improbable qui soit.
Les électeurs islandais avaient rendez-vous dimanche 28 octobre pour élire l'Althing, chambre unique de leur Parlement monocaméral. Dans un contexte d'éclatement du paysage politique, le scrutin a ancré dans l'instabilité un système politique devenu tourmenté
Les élections fédérales allemandes ont, une fois n'est pas coutume, été amplement commentées. Victoire en demi-teinte d'Angela Merkel, crise de la social-démocratie, renforcement du multipartisme, radicalisation des électeurs de droite, irruption historique au Parlement de l'extrême-droite... Il y a beaucoup à dire sur cette élection.
Des élections législatives ont eu lieu en Norvège le 11 septembre 2017. Elles ont été marquées par une victoire historique de la coalition de droite et d'extrême-droite qui dirige le pays depuis 2013 sous la houlette de la Première ministre conservatrice Erna Solberg. Face à elle, la gauche, émiettée et conduite par un Parti travailliste en déclin, n'a pas su incarner une alternative crédible.