Il déclarait que "face à une pandémie, un système autocratique semble pour le moment mieux armé pour bloquer une pandémie que ne le sont nos démocraties."
Le chef du Medef entend ainsi peser dans le débat sur l'après-épidémie, alors même que celle-ci est loin de se terminer.
Il est soutenu par la secrétaire d’État à économie, Agnès Pannier-Runacher, qui déclare "il faudra probablement travailler plus que nous( sic!) ne l'avons fait avant" pour "rattraper" la perte d'activité induite par le confinement. "L'enjeu est de reprendre le travail plein pot"
On notera qu'en même-temps le président du groupe parlementaire du parti présidentiel LREM ouvre la voie à une suppression de la réforme des retraites.
Face à ces projets qui dessinent un avenir sombre pour les salariés, nous opposons notamment les fortes et justes paroles d'Esther Duflo, prix Nobel 2019 d'économie; c'est son orientation qu'il faut maintenant imposer au niveau national, européen et mondial:
"Il s’agit de savoir si on aura plutôt la crise de 2008 ou celle de 1929 ... la différence viendra de la volonté de dépenser beaucoup d’argent aujourd’hui, de manière juste".
Faute de quoi, la crise risque de devenir "plus mortelle, et d’un point de vue strictement financier, plus grave" et elle amorce "Comment financer à la fois les transferts aux plus pauvres, qui leur permettront de soutenir leur consommation, et les systèmes de santé qu’il va falloir reconstruire ? Le financer par l’impôt sur les hauts revenus […] semble le moyen le plus raisonnable et le plus réaliste ( et on peut ajouter le plus juste)"
L'alternative est limpide: creusement des inégalités par la régression sociale ou réduction des inégalités par la réponse aux grands besoins de santé, d'éducation, de logement à nouveau démontrés par la crise épidémique.
Voir nos autres articles sur le Covid19 et ses conséquences :
https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/220320/pioupiou-griffton-griveton
https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/170320/coronavirus-femmes-en-danger-au-travail