Son blog
13 abonnés Le blog de Ali Saber
Voir tous
  • Un autre sionisme est-il possible ? A propos du livre "Les pingouins de l'universel"

    Par
    Un compte-rendu du livre d'Ivan Segré "Les Pingouins de l'universel". Je me concentre sur la deuxième partie qui traite de l'antisionisme et prétend mettre en question le caractère colonial de l'État d'Israël. Voir le texte "Que lire pendant l'occupation ?" sur le site lundi.am pour des compléments sur la position de cet auteur, en lien avec l'actualité de la marche du retour à Gaza.
  • Pourquoi la Palestine ?

    Par
    Plus que tout autre État, Israël est représentatif du climat de notre époque. Il est comme une condensation de ses hantises, de ses mauvais présages, de tout ce qui se joue dans nos sociétés, des divisions qui se mettent en place, du regard et de l'appréhension du monde qui sont appelés, si la trajectoire funeste où nous sommes engagés se confirme, à s'imposer comme les nôtres.
  • Juste une heure à Qalandiya

    Par
    Une attente au check-point. Très léger aperçu de l'oppression ordinaire en Palestine. Un témoignage à rapprocher des thèmes abordés dans le film «Derrière les fronts».
  • La honte et son contraire

    Par
    Le documentaire « Derrière les fronts – résistances et résiliences en Palestine » porte sur les aspects psychologiques de l'occupation en Palestine. Il incite entre autres à s'interroger sur le rôle de la honte et de l'humiliation dans les situations d'oppression politique, ainsi que sur les divisions, les hiérarchies et les dispositifs de conditionnement mis en place par le système d'occupation.
Voir tous