Le cinéaste, photographe et graphiste s’est éteint samedi 10 septembre à l’âge de 96 ans. Le film Festival Panafricain d’Alger 1969 occupe une place unique dans son œuvre.
Avec l'amical accord de son auteur, l'écrivain Sid-Ahmed Semiane, je publie ici son élégie à Mgr Henri Teissier, algérien du siècle passé et de celui qui vient.
A l’heure qu’il est, au jour qu’il fait, on ne saura dans quelle étagère de l’histoire allons-nous ranger cette date. Un jour de honte ? Un point saillant dans le calendrier national ?
Ce que Hassiba Boulmerka a mobilisé pour se distinguer aux Jeux de Barcelone en 1992, au-delà de son parcours personnel émaillé de luttes contre les immenses contraintes sociales, peut être invoqué pour regarder les évènements politiques en cours en Algérie.
Tout se manifeste par effet de contraste, dans la peinture comme dans la langue. En Algérie, la séquence historique présente a dressé une sorte de ligne de démarcation entre deux mondes : l’imagination dévoilée du corps populaire, au-delà se son propre accomplissement politique, met à nu la pauvreté abyssale de la langue d’en face. Celle qui gouverne.