Son blog
14 abonnés Le blog de Amine K.
Voir tous
  • Khaled Drareni condamné: un marteau cherche la main qui le tient

    Par
    Khaled Drareni © D.R. Khaled Drareni © D.R.
    Le procès de Khaled Drareni, sa détention arbitraire, et celle de la cinquantaine d’autres détenus d’opinion est un évènement d’importance majuscule. Il précède d’un mois et demi la date que le pouvoir a choisie pour célébrer sa « virginité retrouvée » : organiser le 1 novembre 2020 un référendum sur la nouvelle Constitution.
  • Algérie: #douzedouze, dernier rite d'un monde finissant

    Par
    Manifesation Alger, jeudi 12 décembre 2019 © TSA
    A l’heure qu’il est, au jour qu’il fait, on ne saura dans quelle étagère de l’histoire allons-nous ranger cette date. Un jour de honte ? Un point saillant dans le calendrier national ?
  • Algérie, terre du demi-fond

    Par
    Ce que Hassiba Boulmerka a mobilisé pour se distinguer aux Jeux de Barcelone en 1992, au-delà de son parcours personnel émaillé de luttes contre les immenses contraintes sociales, peut être invoqué pour regarder les évènements politiques en cours en Algérie.
  • Langue subie, langue rêvée

    Par
    Tout se manifeste par effet de contraste, dans la peinture comme dans la langue. En Algérie, la séquence historique présente a dressé une sorte de ligne de démarcation entre deux mondes : l’imagination dévoilée du corps populaire, au-delà se son propre accomplissement politique, met à nu la pauvreté abyssale de la langue d’en face. Celle qui gouverne.
  • Eloge de l'inachevé

    Par
    Kateb écrivait que son pays demeure « à la fois ruines et chantier ». Il se relève quand on le pense tomber, et retombe quand on l’espère se relever.