Synthèse de l'article publié le 3/12/2021 concernant la réorganisation imposée des soins ambulatoires publics au CHANGE (Centre Hospitalier Annecy Genevois). Un courrier d'alerte vient d'être adressé à l'ARS Auvergne Rhône Alpes, copie à la Direction du CHANGE, avec le soutien de l'USP (Union Syndicale de la psychiatrie).
Une « réorganisation » des soins ambulatoires en psychiatrie est actuellement imposée dans le cadre du CHANGE, Centre Hospitalier Annecy Genevois. L’ARS Auvergne Rhône Alpes finance ainsi des projets en flagrante contradiction avec le texte législatif sur lequel elle s’appuie par ailleurs pour justifier et impulser ces restructurations, menant notamment à des fusions/suppressions de structures.
Les professionnels du soin appellent de leurs vœux des prises en charge rapides et précoces et une bonne coordination des soins et des services. Ces raisons sont invoquées par M. Assouline et P. Viénot, dans leur texte : « Autisme en 2021: pour les petits, enfin les plateformes ! » pour défendre ce nouveau dispositif. Ils omettent cependant de mentionner bien d’autres données.