Le mardi 16 septembre 2025 à 17h30, le Théâtre de Gennevilliers – T2G ouvre ses portes à un événement exceptionnel : une soirée avec La Colifata pour penser et célébrer la manière dont la santé mentale peut se réinventer à partir du collectif, du populaire et de la proximité.
Comment construire d’autres psychiatries au ras du sol des territoires, en se départissant des logiques verticales, de tri, d’expertises qui assèchent les foisonnements singuliers? Se rencontrer pour prendre d’autres chemins. On l’a nommé psychiatrie populaire de proximité. RDV à Gennevilliers ce vendredi 4 avril 2025.
Un préjugé récurrent traverse le grand public et la sphère politico-médiatique : « les personnes autistes n’auraient rien à faire en psychiatrie ». En réalité, personne n’a rien à faire en psychiatrie quand celle-ci est le théâtre de pratiques maltraitantes.
Si la politique est aussi là pour améliorer la vie des gens, un seul programme énonce la suppression de Parcoursup. En tant que psy recevant des étudiants, en tant que parent, en tant que citoyen, cette mesure proposée par le Nouveau Front Populaire est de salubrité publique.
L’extrême droite au pouvoir c’est la mise en péril des institutions qui font contre-pouvoir. Dans l’histoire qui suit, je viens d’être certifié lanceur d’alerte grâce au Défenseur des Droits, après une venue du CGLPL. Pour soigner, pour limiter les abus, pour respecter l’éthique médicale, nous avons besoin d’une démocratie en acte soutenue par de telles institutions.
Le phénomène confine au ras le bol. Il est un symptôme. Symptôme de la catastrophe en cours dans le traitement politique de la santé. Tu sais, c’est le symptôme de l’individualisation des réponses à une problématique systémique.
Retour sur le débat à l'Assemblée Nationale sur « l'état de la psychiatrie en France ». Exercice de langue de bois contreplaquée pour la nouvelle Ministre avec l'amenuisement de lignes de clivages politiques usuelles. Sur le terrain, « le choc d'attractivité » n'est peut être pas celui prévu.
Après l’attentat terroriste de la Tour Eiffel décrit comme un « ratage psychiatrique » par G. Darmanin, le drame de Meaux a donné l’occasion à J-F Copé, maire de cette commune, de s’émouvoir des problèmes psychiatriques dans une tribune. Un débat parlementaire doit se tenir mi janvier sous l’impulsion des élus LR.
« Abolir la contention. Sortir de la culture de l’entrave » (M. Bellahsen, éditions Libertalia) sort ce 31 août 2023. C'est l'occasion de partager les dates de rencontres à venir ainsi qu'une revue de presse récente sur le sujet.
Pour la troisième fois en trois ans, le Conseil Constitutionnel rendra une décision concernant l'isolement et la contention en psychiatrie ce 31 mars. Aucun débat sur ces mesures gravement attentatoires à la liberté et à la dignité. Il est tant que cela cesse. Avec ses morts tous les ans, l'abolition de la contention mécanique doit devenir une priorité de santé publique.