
Anne Tursz
Pédiatre, épidémiologiste, directeur de recherche émérite à l'Inserm
Paris - France
Sa biographie
Pédiatre en PMI et centres médico-sociaux pendant 20 ans parallèlement à des activités de recherche en épidémiologie de santé publique (thématique générale: santé globale du jeune enfant). Travaux sur 2 thèmes: 1) utilisation des systèmes de santé par les enfants en France et en PED (Magrheb, Egypte,1…
Afrique sub-saharienne); 2) traumatologie du jeune enfant: accidents et maltraitance. Recherches sur la maltraitance du jeune enfant depuis plus de 10 ans, à l'origine d'un ouvrage publié par le Seuil en 2010: "Les oubliés. Enfants maltraités en France et par la France".Expert auprès de l'OMS. Expert auprès de l’Union européenne (DGXI en 1983/1984 ; DGXII en 1991 ; 1992 ; 1995 ; 1998 ; 1999)Membre nommé du Collège du Haut Conseil de Santé publique (2007-2009). Présidente du Comité interministériel d’orientation du Plan national « Violence et santé » (2004-2008) annexé à la loi de santé publique (rapport prestement enterré par Xavier Bertrand: sans doute trop "préventif" et pas assez répressif, mais publié à la Documentation française). Membre du Comité National de la Protection de l’Enfance (2006-2007). Membre nommé du Conseil scientifique de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) à Lille (2008-2010).
Son blog
- 4 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 6 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Le déni de la maltraitance des enfants est-il total et définitif?
-
Mais quelle formation ont donc reçu les meurtriers par omission de Marina ?
Pour qui connaît la problématique de la maltraitance, l’« affaire Marina » (morte à l’été 2009, à l’âge de 8 ans, sous les coups de ses parents) est un véritable cas d’école qui conduit à se poser bien des questions sur le fonctionnement des institutions en charge de la protection et de la santé de l’enfant, sur la formation des professionnels de ces organismes et, au-delà et plus encore, sur le statut du jeune enfant dans la société française actuelle. -
Les pièges de la vulgarisation de l’information scientifique ?
-
La santé du jeune enfant, grande oubliée de la campagne électorale, sera-t-elle enfin une priorité pour le nouveau gouvernement?