L'Appel de Calais a initialement été signé par 800 personnes issues du monde des arts, de la culture, de l'enseignement, de la pensée, de la santé, de la justice… Avant de s'élargir à plus de 30.000 signatures…
individuelles et à de nombreuses associations. Vous pouvez lire l'Appel et le signer sur www.change.org/appeldecalais
(crédit photo: Caroline Feyt - rassemblement de soutien aux victimes des attentats de Paris, le 21 novembre 2015.)
Hier soir, 17 mars 2016, le centre juridique à l’initiative de "l'Appel de Calais", qui était censé être protégé comme les autres "lieux de vie" de la zone sud du bidonville par le jugement du Tribunal administratif de Lille, a entièrement brûlé.
Cécile Mille s’est rendue à Calais en décembre 2015, en même temps que Christophe Ruggia, Anne-Hélène Dubray, Alice Butaud, Anne Touquet et Marie Magnin. Elle en a ramené le témoignage d’Ahmed, qui a fui le Darfour.
Abdullah est soudanais, originaire du Darfour. Ariane Doublet l'a rencontré il y a quelques jours dans la 'jungle' de Calais accompagnée de Lamya Karkour et Valery Gaillard.
J'ai rencontré Ishak, jeune afghan de 14 ans, qui vit seul dans le bidonville, lors de son audition dans le centre juridique de "l'Appel de Calais" en vue d'une plainte pour l'agression qu'il a subi la nuit du 21 janvier dernier, par quatre membres d'une "milice".
J'ai rencontré Ishak, jeune afghan de 14 ans, qui vit seul dans le bidonville, lors de son audition dans le centre juridique de "l'Appel de Calais", en vue d'une plainte contre X pour l'agression qu'il a subi la nuit du 21 janvier dernier, par quatre membres d'une "milice".
Pourtant...
Le campement de Norrent-Fontes se situe à 90 km de Calais en venant de Paris, non loin de la A26. D'un côté, une centaine de jeunes hommes dorment dans des tentes qui baignent dans la boue. Quelques mètres plus loin, quatre-vingt dix jeunes femmes et quelques passeurs sont installés dans deux baraquements en bois. Entre les deux, une décharge.