La Fondation Danielle Mitterrand œuvre à la construction d’alternatives démocratiques, solidaires et écologiques face à un modèle prédateur pour la planète et préjudiciable pour les droits humains.
Paris - France
La Fondation Danielle Mitterrand créée en 1986, œuvre à la construction d’alternatives démocratiques, solidaires et écologiques face à un modèle prédateur pour la planète et préjudiciable pour les droits1…
humains.
https://fondationdaniellemitterrand.org/
Parce que l’Humanité dépend des fonctions vitales de la Terre et de sa biodiversité, la Fondation Danielle Mitterrand considère que la défense des droits humains est indissociable des combats pour la préservation et le partage des constituants naturels de la vie. Son plaidoyer et son engagement emblématiques pour l’eau, Commun de l’Humanité et du Vivant, illustrent cet enjeu.
« La démocratie est toujours à venir » disait Jacques Derrida. En termes de démocratie, la binarité n’a pas beaucoup de sens. La démocratie est un processus inachevé, un horizon à atteindre, un ensemble de pratiques existantes et à inventer pour parvenir à ce que les peuples s’autodéterminent et exercent leur souveraineté sur leurs vies.
Face au soulèvement populaire dans plus de 165 villes, le régime en place amplifie la répression qui en quelques jours atteint déjà plus de 300 morts, 4.000 blessés, et 10.000 arrestations. Peut-être davantage.
Le jury, composé de Gilbert Mitterrand, Christiane Taubira, Philippe Starck, Agnès b, Hindou Oumarou Ibrahim et Jacqueline Madrelle, a désigné Rodrigo Mundaca lauréat de la 7ème édition du prix Danielle Mitterrand.
Le chemin tracé par Danielle Mitterrand se poursuit. Aujourd’hui, il est essentiel de mettre en lumière les valeurs qu’elle défendait et de transmettre au plus grand nombre sa vision d’un monde plus juste et plus solidaire. C’est pourquoi France Libertés a choisi de décerner, chaque année, le prix Danielle Mitterrand à un acteur de la société civile ayant contribué à porter ces idées.
La Coalition Eau, la Fondation France Libertés et la Coordination Eau Ile de France déplorent le peu de progrès accompli pour mettre en œuvre les mesures destinées à garantir le droit à l'eau des plus démunis.
Face à la prolifération des discours sur la mine dite "verte", "propre" ou encore "responsable", France Libertés réaffirme que cela n’existe pas. Il s’agit d’une rhétorique développée en réaction à la montée des conflits socio-environnementaux partout sur la planète dans l’optique de mieux faire accepter les projets miniers.
A l'occasion de la cérémonie de remise des Prix Danielle Mitterrand le samedi 3 novembre à Paris, rencontrez les lauréats 2018 : l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani et Geovani Krenak, représentant du peuple autochtone Krenak du Brésil !
Pour ce dernier épisode de notre série sur les alternatives de lutte contre le changement climatique par l'eau, focus sur une initiative récente: une COP régionale en Bretagne.
Depuis plus d’une décennie, le service public de l’eau en France est régi par le dogme : « l’eau paye l’eau », c’est-à-dire par le principe que les usagers paient, à travers les factures d’eau, l’intégralité du financement des équipements et de l'entretien des réseaux d'eau potable et d'assainissement.