Dans ce podcast, enregistré le 2 août 2023, Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire à la CRIIRAD, fait un point sur la situation à la centrale de Zaporijjia, en particulier sur les risques d’accident nucléaire, les conséquences de la rupture du barrage de Kakhovka et les notions d’arrêt à froid et arrêt à chaud des réacteurs.
Une brèche très importante dans le barrage de Kakhovka (Ukraine) entraine, depuis la nuit du 5 au 6 juin (vers 2H30 du matin selon Energoatom), le déversement de volumes d’eau très significatifs en aval du barrage.
Beaucoup de désinformation circule sur internet et les réseaux sociaux sur une supposée pollution radioactive qui aurait touché une partie de l’Europe de l’Est (notamment la Pologne) suite à des bombardements sur un dépôt de munitions d’une base militaire à proximité de la ville de Khmelnytskyi en Ukraine. La CRIIRAD a mis en ligne à ce propos le 17 mai dernier une note d’information.
Suite à l’actualité de mars 2023 sur l’envoi possible d’armes à l’uranium appauvri en Ukraine, la CRIIRAD revient sur la désinformation sur la radioactivité de l’uranium appauvri.
L’installation nucléaire « NSI source de neutrons » située à Kharkiv aurait été touchée à nouveau par des bombardements. Un missile aurait survolé à nouveau la centrale nucléaire Sud-Ukraine
Ce mois-ci deux productions audiovisuelles sur les essais nucléaires français sont disponibles. Le documentaire Nucléaire en Polynésie : en quête de vérité qui sera diffusé lundi 9 mai sur LCP ainsi qu’une rediffusion de France 24 sur l’essai Béryl en Algérie.
Concernant les dégradations et fuites radioactives constatées sur le combustible de l’EPR de Taishan et sur leurs implications pour l’EPR de Flamanville, la CRIIRAD vient de saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs afin d’obtenir qu’EDF se conforme à ses obligations de transparence en matière de risque nucléaire.
Le laboratoire de la CRIIRAD fait le bilan de la surveillance exercée quotidiennement depuis le 24 février sur les réseaux de surveillance ukrainiens et européens. Le point également sur la situation des sites nucléaires de Tchernobyl, Zaporijjia et Kharkiv.