L’installation nucléaire « NSI source de neutrons » située à Kharkiv aurait été touchée à nouveau par des bombardements. Un missile aurait survolé à nouveau la centrale nucléaire Sud-Ukraine
Ce mois-ci deux productions audiovisuelles sur les essais nucléaires français sont disponibles. Le documentaire Nucléaire en Polynésie : en quête de vérité qui sera diffusé lundi 9 mai sur LCP ainsi qu’une rediffusion de France 24 sur l’essai Béryl en Algérie.
Concernant les dégradations et fuites radioactives constatées sur le combustible de l’EPR de Taishan et sur leurs implications pour l’EPR de Flamanville, la CRIIRAD vient de saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs afin d’obtenir qu’EDF se conforme à ses obligations de transparence en matière de risque nucléaire.
Le laboratoire de la CRIIRAD fait le bilan de la surveillance exercée quotidiennement depuis le 24 février sur les réseaux de surveillance ukrainiens et européens. Le point également sur la situation des sites nucléaires de Tchernobyl, Zaporijjia et Kharkiv.
Jeudi 24 février 2022, les troupes russes ont pris le contrôle du site de la centrale de Tchernobyl. Depuis des taux de radiation gamma plusieurs dizaines de fois supérieurs aux valeurs des jours précédents ont été mesurés dans cette zone.
Les 245 assemblages de combustible nucléaire neuf, acheminés par camion entre octobre 2020 et l’été 2021 depuis l’usine Framatome de Romans-sur-Isère, devront-ils être remplacés avant même d’être utilisés ?
Dans le cadre de la conférence de citoyens organisée par l'Andra autour du projet de stockage des déchets radioactifs Cigéo, la CRIIRAD a été sollicitée pour participer à une audition prévue le 2 juillet 2021. Tout comme d'autres organisations, elle n'a pas souhaité répondre favorablement.
Le territoire français compte plus de 250 anciennes mines d’uranium réparties sur 27 départements. Si la dernière a fermé il y a maintenant 20 ans, la contamination radioactive de l’environnement reste préoccupante autour de très nombreux sites.