Les institutions ne sont pas aussi solides qu’on le pense, surtout face au populisme. Plusieurs Etats européens qui ont versé dans l’illibéralisme l’attestent. La seconde présidence de Trump va sans aucun doute amoindrir encore la prévalence des normes démocratiques. Le déchainement des violences à Gaza est susceptible de d’entrainer toute l’Europe dans un chaos autoritaire.
Les leaders populistes tentent d'accéder au pouvoir en assénant inlassablement des propos outranciers sur les réseaux sociaux et dans les médias. Comment les démocrates peuvent-ils réagir à ces outrances. Y-a-t-il une leçon à tirer du populisme ? Les "coquilles vides" évoquées récemment par Emmanuel Macron constituent-elles un début de réponse ?
Si le changement climatique est devenu un sujet politique prioritaire, les partis politiques traditionnels, y compris les Verts, sont désarmés pour relever le défi.
L'Europe est en guerre contre le terrorisme. Au-delà des victoires sur Daech enregistrées par la coalition internationale, l'Europe peut-elle encore gagner sa guerre contre le terrorisme ?