Dans le cadre du projet "120 ans, 120 lieux", nous avons pu visiter l'Assemblée Nationale. En 1905, la France engage un tournant décisif dans ses relations avec le religieux en adoptant la loi de séparation des Églises et de l’État. Si ce texte demeure aujourd’hui un pilier de l’identité républicaine, il est aussi le fruit d’un débat houleux, dont le rapport parlementaire éclaire chaque étape.
Dans le cadre du projet "120 ans, 120 lieux", nous revenons de Troyes, plus précisément à la cité du Vitrail, où l'histoire religieuse française se révèle sous un jour nouveau, illustrant parfaitement l'esprit de la loi de 1905.
Dans le cadre de notre série documentaire « 120 ans, 120 lieux », nous explorons comment l'État français, dans sa dimension laïque, assure la préservation et la valorisation du camp du Struthof, un lieu de mémoire qui témoigne de la persécution de victimes de toutes confessions.
Alors que la France commémore cette année les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l'État, une initiative journalistique ambitieuse parcourt l'Hexagone pour documenter 120 lieux emblématiques du patrimoine religieux français. Le projet propose une lecture renouvelée de notre histoire commune, où le patrimoine religieux devient un vecteur de dialogue interculturel.