barbara romagnan

Besançon - France

Son blog
170 abonnés Le blog Mediapart de Barbara Romagnan
Voir tous
  • Pour l'égalité, pour l'intersectionnalité

    Par
    On a besoin du travail des journalistes et des chercheur-e-s documentent les inégalités. Parfois il faut également créer des concepts, des mots nouveaux, pour nous aider à penser, à montrer et à combattre ces injustices : « Intersectionnel » est l’un d’eux.
  • Le boulanger étranger

    Par
    Laye Fodé Traoréiné vient d'avoir 18 ans, il travaille à Besançon comme apprenti boulanger, tous les matins il se lève à 3 heures. Mais il risque d'être expulsé simplement parce qu'il est étranger.
  • Ouvrir les frontières

    Par
    Les migrations sont le résultat d’une évolution structurelle du monde. Si des gens migrent c'est par nécessité, cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient bienvenus ou pas dans d'autres pays. Surtout, migrer est un droit fondamental qu’on ne saurait remettre en cause.
  • Quand le peuple n'est plus en sécurité

    Par
    Une démocratie devenue autoritaire, c’est un régime issu des urnes où le peuple lui-même n’est plus en sécurité. Avouons-nous la vérité : nous y sommes
  • Notre droit de surveiller l'Etat et sa police

    Par
    La loi prévoit la fin de la liberté fondamentale de renseigner, documenter, révéler, critiquer les manquements de la police à l’encontre des citoyennes et des citoyens. La nommer loi d'insécurité globale serait plus adapté.
Voir tous
  • Édition Socialisme hors-les-murs

    Parti socialiste: Et si on commençait par le mandat unique !

    Par
    La proposition formulée par Martine Aubry d'interdire le cumul des mandats au sein du Parti socialiste ne devrait s'appliquer qu'après les élections régionales, si jamais les militants y consentent. «N'y a-t-il pas le risque une nouvelle fois d'annoncer des propositions novatrices et de toujours de différer leur mise en œuvre?», s'inquiète Barbara Romagnan, conseillère générale PS du Doubs et docteure en sciences politiques.