barbara romagnan

Besançon - France

Son blog
162 abonnés Le blog Mediapart de Barbara Romagnan
Voir tous
  • Notre droit de surveiller l'Etat et sa police

    Par
    La loi prévoit la fin de la liberté fondamentale de renseigner, documenter, révéler, critiquer les manquements de la police à l’encontre des citoyennes et des citoyens. La nommer loi d'insécurité globale serait plus adapté.
  • L'enseignement de la liberté

    Par
    Se contenter de donner aux élèves des leçons de laïcité et de les faire taire quand ils expriment des choses qui nous choquent, ne changera pas ce qu’ils pensent. On ne réussira pas à leur enseigner la liberté d’expression si cet enseignement prend la forme d’un interdit.
  • Avec les musulmans de France

    Par
    Après l’assassinat de Samuel Patty, puis l’attentat de Nice, je veux dire ma solidarité aux musulmans de France, dans la diversité humaine que ce mot recouvre, et en particulier à ceux de mon quartier.
  • La gauche vue de ma région: l’union et la conviction

    Par
    Depuis Besançon et le Doubs, je partage mes réflexions après l’échec cuisant de la gauche et des écologistes aux sénatoriales dans ma région. Car il me semble que les leçons à en tirer ont une portée nationale.
  • Pour ne pas amplifier les inégalités sociales et scolaires

    Par
    Ce que les soignants ont réussi à faire malgré le manque de masques, de tests, de surblouses, de respirateurs, de moyens en général, ne saurions-nous pas le faire pour les élèves les plus en difficultés vivant dans notre pays ? Si notre rôle est plus modeste, nous savons néanmoins combien les handicaps scolaires prédisposent à l'exclusion sociale.
Voir tous
  • Édition Socialisme hors-les-murs

    Parti socialiste: Et si on commençait par le mandat unique !

    Par
    La proposition formulée par Martine Aubry d'interdire le cumul des mandats au sein du Parti socialiste ne devrait s'appliquer qu'après les élections régionales, si jamais les militants y consentent. «N'y a-t-il pas le risque une nouvelle fois d'annoncer des propositions novatrices et de toujours de différer leur mise en œuvre?», s'inquiète Barbara Romagnan, conseillère générale PS du Doubs et docteure en sciences politiques.