Bénédicte Monville

Écologiste, ex-conseillère régionale d'Île de France, conseillère municipale et communautaire de Melun

Melun - France

Sa biographie
Écologiste ex-conseillère régionale d'Île de France, conseillère municipale et communautaire de Melun co-fondatrice de PEPS, la confédération Pour Une Écologie Populaire et Sociale co-fondatrice de "Quart de Brie, le magazine qui a du flair", journal local indépendant des pouvoirs du capital Et sinon, anthropologue de formation et enseignante de métier. Site d'élue : https://bienvivreamelun.org/
Son blog
45 abonnés Bénédicte Monville
Voir tous
  • Tirer les enseignements d'un scrutin pour la gauche et les écologistes

    Par
    Devant la progression de l'extrême droite : bâtir les conditions d’une victoire progressiste ne se fera pas sans allier construction idéologique, alliances et investissement local.
  • Quelques considérations à ne pas oublier dimanche prochain

    Par
    8ee23185-aa70-4ba9-9ccd-31ef1f2d8925
    La progression de Marine Le Pen dans les intentions de vote est le résultat d'un travail idéologique et de la complicité de médias et de capitalistes, de la corruption idéologique d’une partie de la classe politique qui a rompu le compromis social et encouragé la crise écologique. Elle s’est compromise dans les immondices du racisme, qui entravent durablement l’émergence des solidarités de classe. Dimanche prochain, il ne faudra rien oublier de cette situation aussi inédite qu'inquiétante.
  • L'OTAN, l'Ukraine et la Russie

    Par
    J'ai écrit ce texte les jours qui ont précédé et le jour même de l'entrée en guerre de la Russie contre l'Ukraine. Ce texte examine le rôle joué dans cette guerre par l’extension de l’OTAN à l’Est. Sans prétendre qu'il est le seul élément dont il faille tenir compte, j'y soutiens qu'une solution diplomatique passera nécessairement par l'assurance que l'Ukraine n'entrera pas dans l'OTAN.
  • Leur écologie et la nôtre

    Par
    Il n'aura pas fallu longtemps pour que « Verdragon, la maison de l'écologie populaire » portée par le Front de mère et Alternatiba, soit brocardée. « Racialiste, indigéniste, anti-républicain », les mots obtus des tenants de l'ordre néo-raciste étaient lancés en pâture aux chiens de garde. Ces attaques avaient été précédées par celles de La Décroissance contre l'intellectuelle militante Fatima Ouassak.
  • Ce jour de rentrée scolaire, Emmanuel Macron visitait une école de Melun

    Par
    Emmanuel Macron a visité une école de Melun ce matin pour la rentrée des classes. J’aurais voulu, au delà des caméras, des sourires et des salutations de circonstance, lui dire quelques mots sur ma ville et l’Almont, le quartier qui l’accueille.