Bénédicte Monville

Écologiste radicale antiraciste et décoloniale #PEPS, martiniquaise, ex-conseillère régionale d'Île de France, conseillère municipale et communautaire de Melun

Melun - France

Sa biographie
Écologiste radicale antiraciste et décoloniale Martiniquaise, afrodescendante, pour l’unité des afro-européen.nes et l’autodéfense ex-conseillère régionale d'Île de France, conseillère municipale et communautaire de Melun co-fondatrice de PEPS, la confédération Pour Une Écologie Populaire et Sociale1 co-fondatrice de "Quart de Brie, le magazine qui a du flair", journal local indépendant des pouvoirs du capital Et sinon, anthropologue de formation, enseignante de métier et psychanalyste spécialiste des traumas liés aux dominations, en particulier de race et de genre.
Son blog
51 abonnés Bénédicte Monville
Voir tous
  • Chlordécone, un poison capitaliste

    Par
    Le 29 février 2024, l’Assemblée Nationale adoptait une proposition de loi socialiste visant à reconnaître la responsabilité de l’État dans l’empoisonnement des Antilles françaises au chlordécone, à dépolluer et indemniser les victimes. Une avancée significative mais insuffisante. À cette occasion, je republie ici le texte que j’ai écrit pour la revue Panafrikan n°27, parue en janvier dernier.
  • La colère ancestrale des jeunes révoltés

    Par
    Melun Melun
    Et ce qu'elle nous enseigne sur la manière de lutter efficacement contre la violence croissante du capitalisme et son inéluctable dérive illibérale. Je connais la colère des jeunes, elle forme la même boule qui serre nos gorges à tou·tes chaque fois que l’un·e de nous est brutalisé, violenté, tué.
  • Bayou contre Rousseau : l’impensé, le déni et la faute politique

    Par
    Le lundi 26 septembre à 7h23 du matin, comme tou·tes adhérent·es d’Europe Écologie Les Verts, je reçois un mail avec en objet : « Démission du secrétariat national ». Le mail signé de Julien Bayou lui-même contient déjà l’ensemble des éléments constitutifs de la défense qu’il adoptera dans les jours qui suivent.
  • Tirer les enseignements d'un scrutin pour la gauche et les écologistes

    Par
    Devant la progression de l'extrême droite : bâtir les conditions d’une victoire progressiste ne se fera pas sans allier construction idéologique, alliances et investissement local.
  • Quelques considérations à ne pas oublier dimanche prochain

    Par
    8ee23185-aa70-4ba9-9ccd-31ef1f2d8925
    La progression de Marine Le Pen dans les intentions de vote est le résultat d'un travail idéologique et de la complicité de médias et de capitalistes, de la corruption idéologique d’une partie de la classe politique qui a rompu le compromis social et encouragé la crise écologique. Elle s’est compromise dans les immondices du racisme, qui entravent durablement l’émergence des solidarités de classe. Dimanche prochain, il ne faudra rien oublier de cette situation aussi inédite qu'inquiétante.