Écologiste radicale antiraciste et décoloniale #PEPS, martiniquaise, ex-conseillère régionale d'Île de France, conseillère municipale et communautaire de Melun
Melun - France
Le 29 février 2024, l’Assemblée Nationale adoptait une proposition de loi socialiste visant à reconnaître la responsabilité de l’État dans l’empoisonnement des Antilles françaises au chlordécone, à dépolluer et indemniser les victimes. Une avancée significative mais insuffisante. À cette occasion, je republie ici le texte que j’ai écrit pour la revue Panafrikan n°27, parue en janvier dernier.
Et ce qu'elle nous enseigne sur la manière de lutter efficacement contre la violence croissante du capitalisme et son inéluctable dérive illibérale.
Je connais la colère des jeunes, elle forme la même boule qui serre nos gorges à tou·tes chaque fois que l’un·e de nous est brutalisé, violenté, tué.
Le lundi 26 septembre à 7h23 du matin, comme tou·tes adhérent·es d’Europe Écologie Les Verts, je reçois un mail avec en objet : « Démission du secrétariat national ». Le mail signé de Julien Bayou lui-même contient déjà l’ensemble des éléments constitutifs de la défense qu’il adoptera dans les jours qui suivent.
Devant la progression de l'extrême droite : bâtir les conditions d’une victoire progressiste ne se fera pas sans allier construction idéologique, alliances et investissement local.
La progression de Marine Le Pen dans les intentions de vote est le résultat d'un travail idéologique et de la complicité de médias et de capitalistes, de la corruption idéologique d’une partie de la classe politique qui a rompu le compromis social et encouragé la crise écologique. Elle s’est compromise dans les immondices du racisme, qui entravent durablement l’émergence des solidarités de classe. Dimanche prochain, il ne faudra rien oublier de cette situation aussi inédite qu'inquiétante.
J'ai écrit ce texte les jours qui ont précédé et le jour même de l'entrée en guerre de la Russie contre l'Ukraine. Ce texte examine le rôle joué dans cette guerre par l’extension de l’OTAN à l’Est. Sans prétendre qu'il est le seul élément dont il faille tenir compte, j'y soutiens qu'une solution diplomatique passera nécessairement par l'assurance que l'Ukraine n'entrera pas dans l'OTAN.
Il n'aura pas fallu longtemps pour que « Verdragon, la maison de l'écologie populaire » portée par le Front de mère et Alternatiba, soit brocardée. « Racialiste, indigéniste, anti-républicain », les mots obtus des tenants de l'ordre néo-raciste étaient lancés en pâture aux chiens de garde. Ces attaques avaient été précédées par celles de La Décroissance contre l'intellectuelle militante Fatima Ouassak.
Emmanuel Macron a visité une école de Melun ce matin pour la rentrée des classes.
J’aurais voulu, au delà des caméras, des sourires et des salutations de circonstance, lui dire quelques mots sur ma ville et l’Almont, le quartier qui l’accueille.
Entre prédation et conflit d'intérêt, Melun est une de ces villes moyennes livrées à l'appétit des promoteurs immobiliers et de supermarchés, constructeurs de routes et d'automobiles. Le Monde révèle une étude sur le coût économique de la pollution de l'air. Melun, dont le maire, Louis Vogel, est aussi avocat d’affaires y caracole en tête.
Réponse à la tribune parue le 26 juillet dans le JDD de maires de droite qui réclament davantage de prérogatives et de moyens pour la police municipale : l’exemple de Melun et de son maire Louis Vogel