Un essai pour tenter de dresser un premier bilan du mouvement français Nuit debout. Il s'agit d'analyser et de comprendre les liens qui unissent désormais les différents mouvements d'occupations de places agitant l'Europe depuis 2011. Peut-on voir dans l'émergence d'un nouvel idéal de démocratie, à la fois rêvé et vécu, une dynamique cohérente pour comprendre ces mouvements ?
Alors que des échauffourées ont opposé manifestants et forces de l'ordre à Paris dans la nuit du 14 avril, le mouvement Nuit debout est ciblé pour sa responsabilité dans ces événements violents et se pose la question de son positionnement vis-à-vis des actions qui interviennent en dehors de son cadre.
Le mouvement Nuit debout, né le 31 mars à la suite des manifestations contre la loi travail, a professé de ne plus se coucher face au pouvoir. Le « rêve général » a été décrété pour une durée illimitée. Dans plusieurs villes, dont Paris place de la République, des occupations et assemblées populaires appellent à penser et réaliser la convergence des luttes, un vaste chantier porteur d'espoir.
« Ceux qui ne bougent pas ne peuvent sentir le poids de leurs chaînes. ». Cette maxime énoncée par Rosa Luxembourg, figure du socialisme allemand, ne doit pas simplement s'entendre comme le constat de l'apathie collective dont souffrent ceux que le sort a figés dans leur condition sociale. Elle peut être également comprise comme le fardeau du militant.
Le débat français au tour de la possibilité de créer une dynamique politique comparable au phénomène Podemos en Espagne s'est constitué au tour d'un tabou : la possible disparation d'une gauche française exsangue que rien ne viendra sauver.
De nouvelles plantes génétiquement modifiées arrivent dans les champs américains après accord du Ministère de l'Agriculture le 15 janvier 2015. Fruit d’un partenariat inédit entre les géants des biotechnologies, ces OGM toléreront plusieurs herbicides pour tenter d’éradiquer les « super mauvaises herbes » devenues résistantes aux pesticides.
Ce texte est l'introduction de mon livre "Plaidoyer pour un contre-lobbying citoyen" publié chez les Editions Charles Léopold Mayer le 20 février 2014 et aujourd'hui disponible en ligne gratuitement en version ebook.
« Bientôt dans vos assiettes », c’est le titre de la nouvelle enquête du reporter Paul Moreira qui sera diffusée le 1er septembre à 20h45 sur Canal+ pour le magazine d’investigation 90 minutes. Dans ce documentaire, le journaliste mène une enquête de terrain sur les OGM.
Une nouvelle étude scientifique tend à démontrer que le soja OGM, modifié pour tolérer un ou des herbicides, contient des doses importantes de résidus d'herbicide à base de glyphosate (Roundup), dont l'impact sur la santé reste mal évalué.
Le surmenage professionnel bouscule la vie privée et menace l'équilibre psychologique. Pourtant, n'est-ce pas là la conséquence d'un « management presse-citron » qui s'impose à toutes les échelles de l'entreprise ? Dès lors, comment rompre avec cette spirale infernale ? Témoignages de travailleurs débordés et de spécialistes de ces situations à risque.