Quoique fassent ceux qui règnent chez eux par la violence et hors de chez eux par la menace, quoique fassent ceux qui se croient les maîtres des peuples et qui ne sont que les tyrans des consciences, l'homme qui lutte pour la justice et la vérité, trouvera toujours le moyen d'accomplir son devoir tout entier.
Pour celles et ceux qui prennent le stylo ou la plume, à l'occasion, à l'envi ou par besoin, pour proser, versifier, gribouiller, ou scribouiller, pour le plaisir ou pour passer le temps, bref; il est ici question d'écrire.
Alors les feignasses, pas motivées à l'idée de bosser plus longtemps pour le grand capital ? On préfère chanter tout l'été plutôt que de préparer l'hiver comme une brave fourmi ? Retour sur cette fable, remise au goût du jour pour l'occasion.
Le spectacle affligeant que nous propose les élections atteste du lent pourrissement de notre cinquième république. Lorsque les fascistes sont si proche du pouvoir, l'enjeu n'est plus de voter, mais de refonder notre système démocratique en perdition. Quant au gamin qui crie au loup, on sait comment se termine la fable : de guerre lasse, on ne l'écoute plus, et c'est là qu'il se fait dévorer.
Le rituel électoral de notre 5ème république est ainsi fait que nous accordons un blanc-seing à notre nouveau souverain tous les cinq ans. Ce droit étant issu de siècles de combat, il est de notre devoir de ne pas le négliger. Mais ne soyons pas dupes: ce ne seront pas les urnes qui raviveront notre démocratie, mais bien la mobilisation citoyenne dans toutes les luttes qui s'imposent à nous.
Quand le bruit des bombardements se fait de plus en plus proche vient finalement le moment de l'introspection. Au-delà de la peur et des banales propagandes nationalistes de tous bords, subsiste une question désagréable: qu'avons-nous fait jusqu'ici pour empêcher le pire?
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de passer de bons moments avec celles et ceux qui nous sont chers, mais aussi de penser aux autres qui manquent à la table, à tout ce qu'ils nous ont laissé, et à leur présence encore vive dans nos mémoires.
Avançant à tâtons vers l'inconnu, elles et ils ont cherché à porter la lumière dans l'ombre, malgré leurs doutes, leurs détracteurs, et les risques encourus. Puisse cette chanson leur rendre hommage.