Voir tous
  • LA CRISE TOTALE INDUITE PAR LA PANDEMIE DU COVID-19

    Par
    Une crise totale d’origine écologique, sans précédent, menace l’existence même de Gaïa La cause en est la destruction de la biodiversité.Elle justifie une « économie de guerre » Dérive fatale vers l’État totalitaire sous prétexte d'urgences répétées?
  • La crise totale induite par la pandémie du coronarovirus

    Par
    La crise induite par la pandémie du coronarovirus est totale et pas seulement économique, et totalement inédite : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité son existence même est menacée par une « maladie » de Gaïa.
  • La crise totale induite par la pandémie du coronarovirus

    Par
    En quoi la crise est-elle originale ? Totalement inédite : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité son existence même est menacée par une grave « maladie » de Gaïa.
  • Macron et Gilets Jaunes : parallèles et oppositions

    Par
    Le parallèle entre Macron et les Gilets Jaunes peut être résumé par le mot macronien de « disruption ». Dans les deux cas la disruption consiste à dévoiler l’obsolescence des deux formes organisationnellespartidaires et syndicales. Oppositions: front de classe; fin du néolibéralisme vs invention de formes organisationnelles.
  • Le gambit de la Reine

    Par
    Notre monarque républicain Hollande s'apprête à abdiquer en faveur du jeune dauphin Emmanuel Macron. La primaire PS fait pschitt. Bravo l'artiste de l'habileté tactique. L'Union nationale "à la française" pourrait prendre la forme de la cohabitation Jupe Président Macron Premier Ministre.