Voir tous
  • L'irrationalité de voter pour la cause contre la conséquence

    Par
    Quel que soit le résultat du 24 avril les conséquences seront très proches: les législatives ne donneront ni majorité présidentielle, ni cohabitation viable. La crise de régime conjuguée avec trois autres crises mondiales risque d'être accompagnée de violences armées. Plutôt que de participer au vote il vaut mieux organiser la résistance.
  • LA CRISE TOTALE INDUITE PAR LA PANDEMIE DU COVID-19

    Par
    Une crise totale d’origine écologique, sans précédent, menace l’existence même de Gaïa La cause en est la destruction de la biodiversité.Elle justifie une « économie de guerre » Dérive fatale vers l’État totalitaire sous prétexte d'urgences répétées?
  • La crise totale induite par la pandémie du coronarovirus

    Par
    La crise induite par la pandémie du coronarovirus est totale et pas seulement économique, et totalement inédite : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité son existence même est menacée par une « maladie » de Gaïa.
  • La crise totale induite par la pandémie du coronarovirus

    Par
    En quoi la crise est-elle originale ? Totalement inédite : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité son existence même est menacée par une grave « maladie » de Gaïa.
  • Macron et Gilets Jaunes : parallèles et oppositions

    Par
    Le parallèle entre Macron et les Gilets Jaunes peut être résumé par le mot macronien de « disruption ». Dans les deux cas la disruption consiste à dévoiler l’obsolescence des deux formes organisationnellespartidaires et syndicales. Oppositions: front de classe; fin du néolibéralisme vs invention de formes organisationnelles.