bfo

Libreville

Sa biographie
Sierra Leone - Prospection ornithologique 2010 Benoit Forget - Field Research - Photo David Monticelli
Son blog
2 abonnés Le blog de bfo
Voir tous
  • Egypte : retour sur la "révolution 2.0" du printemps 2011 (4/4)

    Par
    Loin des considérations humanistes portées au devant de la scène, certains acteurs, directs ou indirects de la "révolution" semblent bien davantage animés par des considérations bassement commerciales et/ou politiques. Mise en perspective et analyse par Benoît Forget (*).
  • Egypte : retour sur la "révolution 2.0" du printemps 2011 (3/4)

    Par
    Un an avant son avènement, l’idée d’un basculement final du régime d’Hosni Moubarak et l’hypothèse à cet égard d’un quelconque rôle de nouvelles technologies de la communication en aurait fait sourire plus d’un[1]. Les observateurs s’accordent aujourd’hui pour considérer que si les réseaux sociaux n’ont pas fait la «révolution» ils n’en ont pas moins rempli un rôle important.
  • Où l'on chante le "vivre ensemble" tout en pérennisant le "chacun pour soi"

    Par
    Au delà des slogans, des effets d'annonces et gestes cosmétiques, nos comportements confinent bien souvent au résultat inverse. Ils confirment au passage une dichotomie croissante et tragique entre une minorité de plus en plus fermée et une majorité de plus en plus larguée. Brève humeur de Benoit Forget.
  • Egypte : retour sur la "révolution 2.0" du printemps 2011 (2/4)

    Par
    De la valse des chiffres et des analyses souvent contradictoires qui ont présenté la « révolution 2.0 » à l’œuvre en Egypte, il n’est pas aisé d’extraire le profil de l’internet égyptien[i]. En brosser les contours est cependant un préalable indispensable si l'on entend dégager les principaux enjeux poursuivis par les acteurs du moment. Mise en perspective et analyse par Benoît Forget (*).
  • Egypte : retour sur la "révolution 2.0" du printemps 2011 (2)

    Par
    Boîte noire