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Nils Holgerson: "qu'est-ce que tu vois de là-haut ?"

Essayiste, Chercheur associé, Agrégé en sciences sociales et politiques
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Essayiste, Agrégé en sciences sociales et politiques
Mots-clés
  • Pourquoi se mobiliser contre l'islamophobie le 10 novembre?

    Par | 89 commentaires | 21 recommandés
    On peut se demander si le réel n’est pas réellement renverser en France et si le psychodrame sur le voile islamique n’a pas fonction d’exotiser, de folkloriser une communauté musulmane largement sécularisée, ancrée dans les idéaux de gauche, qui se voit attaquer aujourd’hui de tous les côtés pour ce qu’elle n’est pas
  • L'Islam de France: entre laïcité et imaginaire national républicain

    Par | 5 commentaires | 5 recommandés
    C’est plus l’affichage des convictions islamiques qui dérangent les Français que la conviction en elle-même (...) Ce qui revient à analyser le rapport qui s’établit entre Islam et identité nationale en France. En d’autres termes, est-ce que l’Islam peut faire partie de l’imaginaire républicain ?
  • Convention de la droite: le discours de Zemmour décortiqué

    Par | 5 commentaires | 5 recommandés
    Bref, le progressisme en matière de mœurs mène droit au totalitarisme islamique. Puisque les droits de l’homme protègent les faibles, par égard à la molesse actuelle de l’identité nationale, les faibles s’emparent de la nation par la force islamiste.
  • Fraternité psychanalytique

    Par | 19 commentaires | 23 recommandés
    Pourquoi s’insurger aujourd’hui contre ceux qui dans un même élan, un amour partagé de la culture, gagnent les cercles universitaires, bouquinent, analysent, fouillent les archives jusqu’à la moindre interligne pour donner voix à une parole absente ? Et si cette parole divise, n’est-ce pas aux sciences sociales elles-mêmes que revient le rôle d’arbitre ?
  • «Histoire sociale» d'un équilibre: Noiriel dézingue Zemmour !

    Par | 25 commentaires | 40 recommandés
    C’est justement là que l’historien de métier devient précieux. A l’envers de la fiction historique qui donne libre cours à l’imagination, se déploie sur le temps long et court à sa guise, son travail pour paraphraser Ricoeur, consiste à recouper une série de sources documentaires visant à « enchâsser les durées ».
  • Réplique à Monsieur Pena-Ruiz

    Par | 5 commentaires | 10 recommandés
    Entre l’herméneutique musulmane et chrétienne, le mouvement de la roue de l’histoire se serait inversé. Tandis que l’Islam rayonne au Moyen-âge pour sombrer dans les ténèbres aujourd’hui, le christianisme luit en Occident depuis que les Lumières l’ont affranchi de « son état de minorité intellectuelle ». Ce serait donc une antidialectique hégélienne qui s’est emparée des contrées musulmanes
  • L'arbre à paroles

    Par | 1 commentaire | 5 recommandés
    Dans leur silence contemplatif, peut-être que les arbres rient pitoyablement de notre médiocrité. Ou est-ce leur tristesse qui se répand dans les herbes folles, les méandres de leurs racines entortillées ? Ou encore, est-ce notre bassesse qui leur a définitivement coupée la parole, les fige pour l'éternité ?
  • Populisme sauvage

    Par | 1 commentaire | 4 recommandés
    Les algorithmes informatiques ont désormais les moyens de libérer les pulsions refoulées, les censures introjectées en façonnant des espaces de purge virtuels (qui fait la lie des mouvements populistes), ramenant l’homme à l’état de sauvagerie la plus primitive au détour d'une atrophie intégrale de la pensée magique
  • De Coluche à Zemmour: le suicide de Rabelais

    Par | 1 commentaire | 4 recommandés
    On est en droit de se demander ce qui en 35 ans à transformer le "ras-le-bol grivois adressé aux élites" en « chienlit » selon le bon mot de Charles de Gaule, pourquoi l'esprit potache de Rabelais a muté en madeleine de Maurras ?
  • Ouvrage collectif: L'Islam des jeunes en Belgique

    Par | 2 recommandés
    Notre ouvrage propose de parcourir différentes facettes de l’islam des jeunes aux croisements d’un contexte postmigratoire particulier, de dimensions socialisantes et identitaires, et de pratiques sociales et d’engagements qu’ils mettent en œuvre à partir de ces dernières