Hélène Careil, professeure des écoles à l’école Marie Curie de Bobigny, militante pédagogique à l’ICEM-pédagogie Freinet et militante syndicale à SUD Education, a reçu un courrier du DASEN du 93 lui indiquant qu’il prévoyait une mutation « dans l’intérêt du service » à son encontre.
Célestin Freinet craint la tournure scolastique que peut prendre cette étude. Il met en garde les enseignants sur les risques d’intellectualisation et de désensibilisation qu’entraînent les cours magistraux, les devoirs et les leçons au détriment de la curiosité, des questionnements que l’enfant a naturellement sur son milieu de vie et qui enclenchent les expérimentations et les découvertes.
L’économie libérale est la prédatrice de l’humanité et de tous les êtres vivants, son développement est exclusivement financier, elle est vouée à la mort, soit par l’émergence d’un autre système – on peut rêver ! – soit par la destruction de la planète, scénario plus vraisemblable et ce ne sont pas les accords de Paris qui vont changer grand-chose…
J'avais écrit ce texte après l'attentat du 25 septembre devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. J'y ai ajouté cet effroyable meurtre du professeur d'histoire par un terroriste. Les dates se suivent trop rapidement... La liberté d'expression doit pouvoir s'exercer dans tous les espaces d'éducation !
Les enfants retournent à l’école, pour les plus âgés le masque sera obligatoire et pour tous la distanciation physique sera fortement recommandée. Qu'en est-il des pédagogies coopératives avec les contraintes sanitaires de cette rentrée ?
Restons vigilants pour les droits de l’enfant pendant la période dite de « déconfinement ». Car tous ne reprendront pas l’école et les craintes émises lors du confinement[1] risquent de durer encore…
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.