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Education et société

Pédagogue, écologiste et militante des droits de l'enfant -
Juvisy sur Orge - France
  • L’environnement ? une préoccupation peu partagée par les adultes

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    onu
    Les enfants pourraient apporter leurs idées, leurs projets... et toute la société y gagnerait.
  • L'étude du milieu local

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    milieu-local
    Célestin Freinet craint la tournure scolastique que peut prendre cette étude. Il met en garde les enseignants sur les risques d’intellectualisation et de désensibilisation qu’entraînent les cours magistraux, les devoirs et les leçons au détriment de la curiosité, des questionnements que l’enfant a naturellement sur son milieu de vie et qui enclenchent les expérimentations et les découvertes.
  • L'humanité en péril ?

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    terre-nasa
    L’économie libérale est la prédatrice de l’humanité et de tous les êtres vivants, son développement est exclusivement financier, elle est vouée à la mort, soit par l’émergence d’un autre système – on peut rêver ! – soit par la destruction de la planète, scénario plus vraisemblable et ce ne sont pas les accords de Paris qui vont changer grand-chose…
  • La liberté d’expression

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    liberte-egalite-fraternite
    J'avais écrit ce texte après l'attentat du 25 septembre devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. J'y ai ajouté cet effroyable meurtre du professeur d'histoire par un terroriste. Les dates se suivent trop rapidement... La liberté d'expression doit pouvoir s'exercer dans tous les espaces d'éducation !
  • Le 7janvier 2015

    Par | 4 commentaires | 4 recommandés
    Un peu plus de cinq après, le 2 septembre 2020 s'ouvre le procès.
  • La coopération masquée

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    Les enfants retournent à l’école, pour les plus âgés le masque sera obligatoire et pour tous la distanciation physique sera fortement recommandée. Qu'en est-il des pédagogies coopératives avec les contraintes sanitaires de cette rentrée ?
  • Les droits de l’enfant toujours confinés

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    evaluations
    Restons vigilants pour les droits de l’enfant pendant la période dite de « déconfinement ». Car tous ne reprendront pas l’école et les craintes émises lors du confinement[1] risquent de durer encore…
  • L'heure n'est plus au bouclage des programmes mais à l'humanisme pédagogique.

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    college
    Par le groupe départemental ICEM 75 – Pédagogie Freinet. Et si nous faisions de la discontinuité une force créatrice et émancipatrice ?
  • Les « droits fondamentaux » en France

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    droits-fondamentaux
    Dans cette période difficile, les militants prônant et défendant les droits humains restent en alerte. En effet, les mesures pour lutter contre le développement de l'épidémie risquent de toucher aux « droits fondamentaux » et cette vigilance est et sera au coeur de leur action, en particulier pour les enfants et leurs droits.
  • Évaluer n’est pas noter

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    evaluations
    Des enseignants pourraient être tentés d'évaluer les enfants pendant et après la période de confinement. Plutôt qu'évaluer, valorisons les productions d'enfant !