Célestin Freinet craint la tournure scolastique que peut prendre cette étude. Il met en garde les enseignants sur les risques d’intellectualisation et de désensibilisation qu’entraînent les cours magistraux, les devoirs et les leçons au détriment de la curiosité, des questionnements que l’enfant a naturellement sur son milieu de vie et qui enclenchent les expérimentations et les découvertes.
L’économie libérale est la prédatrice de l’humanité et de tous les êtres vivants, son développement est exclusivement financier, elle est vouée à la mort, soit par l’émergence d’un autre système – on peut rêver ! – soit par la destruction de la planète, scénario plus vraisemblable et ce ne sont pas les accords de Paris qui vont changer grand-chose…
J'avais écrit ce texte après l'attentat du 25 septembre devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. J'y ai ajouté cet effroyable meurtre du professeur d'histoire par un terroriste. Les dates se suivent trop rapidement... La liberté d'expression doit pouvoir s'exercer dans tous les espaces d'éducation !
Les enfants retournent à l’école, pour les plus âgés le masque sera obligatoire et pour tous la distanciation physique sera fortement recommandée. Qu'en est-il des pédagogies coopératives avec les contraintes sanitaires de cette rentrée ?
Restons vigilants pour les droits de l’enfant pendant la période dite de « déconfinement ». Car tous ne reprendront pas l’école et les craintes émises lors du confinement[1] risquent de durer encore…
Dans cette période difficile, les militants prônant et défendant les droits humains restent en alerte. En effet, les mesures pour lutter contre le développement de l'épidémie risquent de toucher aux « droits fondamentaux » et cette vigilance est et sera au coeur de leur action, en particulier pour les enfants et leurs droits.
Des enseignants pourraient être tentés d'évaluer les enfants pendant et après la période de confinement.
Plutôt qu'évaluer, valorisons les productions d'enfant !
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