Il faudra nous rappeler ce qu’est le sens de l’hospitalité, l’empathie et le sens de nos métiers. Il faudra nous rappeler que ce qui grondait dans les Balkans il y a 30 ans gronde encore dans une centaine de territoires, de terres, de foyers, de citoyen·nes brisé·es. Il faudra nous rappeler que Mladen Materic a bonifié le paysage artistique et humain à Toulouse et dans le monde entier.
Je suis de celles et ceux qui ont décidé « en pleine conscience » de boycotter la coupe du monde de foot au Qatar. Pour être honnête avec vous, je ne suis pas très foot et je ne l’ai jamais été. Donc, boycotter, était un acte militant d’un courage tout à fait modéré et finalement a priori aisé. A priori...
Dans la myriade d’injonctions à voter pour ou voter contre, voter ou ne pas voter, c’est l’impossibilité du dialogue qui a raison, notre résistance à la reliance et à la résilience et c'est le règne de l'instinct de survie.
Peter Brook a dit de Yoshi Oida, qu’il est « un voyageur de l'espace et du temps. Il relie le passé à l'avenir, l'Est à l'Ouest. Son esprit flotte librement, mais en tant qu'artiste, il est ici et maintenant. »
Pour son plan culture destiné aux artistes, Le Président Emmanuel Macron, lui, veut se projeter et tout ré-inventer.