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Le blog de Christophe Pebarthe

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L'objectif de Frédérique Vidal
"L'objectif est que les jeunes accèdent à l'enseignement supérieur au moins autant qu'aujourd'hui et si possible plus" déclarait Frédérique Vidal le 1er mars dernier sur France Inter. Chiche! -
De l'état d'urgence à l'État d'urgence ? Quand la démocratie nuit à la "sécurité"
Les glissements successifs depuis le 13 novembre en matière de droits fondamentaux, loin d'annoncer seulement de nouvelles dérives, ne dessineraient-ils pas un nouvel État dans lequel la démocratie ne serait qu'une possibilité dont la mise en œuvre serait suspendue à la fin des menaces ? -
Les maux du monde ou comment dire le monde commun
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Regroupement d'universités: le choix de l'association
La loi du 22 juillet 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche prévoit notamment des dispositions relatives au regroupement des établissements et des universités (article 62). Pour bien comprendre la nature de ce projet, il convient de faire un petit retour en arrière. La logique des regroupements a été impulsée par la loi "Pacte pour la recherche" du 18 avril 2006. -
Madame la Ministre G. Fioraso, avons-nous les mêmes valeurs ?
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Assises du supérieur: quelle logique pilote le comité de pilotage?
Dans une note de 18 pages, le Comité de pilotage des Assises a rédigé une synthèse des quatre vingt cinq auditions réalisées. Celles-ci ont été menées entre les 28 et 31 août et les 17 et 18 septembre. La disproportion manifeste entre l'importance du sujet, le nombre d'organisations consultées et les cinq jours d'audition permet légitimement de s'interroger sur la qualité générale de la procédure retenue, quand, en outre, les rédacteurs reconnaissent eux-mêmes que le calendrier est contraint. -
Les deux morts de l'helléniste Jacqueline de Romilly
Chaque officiel, derrière lequel il y avait un plumitif diplômé quelconque, de service le dimanche, fut sommé de s'exprimer. Une grande helléniste était morte, Jacqueline de Romilly. L'exercice était convenu. -
Les présidents ont un nouveau président !
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Le passage aux Responsabilités et compétences élargies ou comment mettre les universités en déficit
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