Lire, écrire, observer, écouter sont mes activités préférées. Quant à mon activité principale, elle n'est pas essentielle à ce que j'écris ici.
Paris - France
Bienvenue à toi, lectrice (ou lecteur).
Ne te laisse pas rebuter par le titre un brin provocateur de ce blog. Que tu aies mon âge ou bien 30 ans, ou bien 60, je t'invite à partager tes réflexions sur1…
les injonctions faites aux femmes de 40 ans dans notre société actuelle.
Pour ma part, je traverse sûrement ce que les Anglophones appellent une "midlife crisis" - la crise de la quarantaine.
A travers les texte de mon blog, je réfléchis à la route que la société a tracée pour moi, et aux chemins de traverse que je pourrais bien emprunter.
https://www.jai40ansetjetemmerde.com
Il faut distinguer l'homme de l'artiste. Ou plutôt il faut distinguer le violeur, le prédateur sexuel, le raciste ou l'antisémite de l'artiste. Car c'est bien connu, l'art est un absolu qui surpasse tout, justifie tout, permet de tout absoudre.
"Finir" vieille fille est une angoisse pour beaucoup de femmes. A quarante ans, si on n'est pas mariée, ou en couple, ça craint, non? On nous le répète pourtant, les filles casez-vous avant de devenir invisibles. Yann Moix vous aura prévenues. Tout, TOUT plutôt que de rester célibataire. Tout? Faut pas déconner non plus.
Pourquoi la cougar évoque toujours une femme vulgaire, outrancière, caricaturale? Aimer un homme plus jeune, est-ce une faute de goût? Un tabou? Une forme de déviance? Même la première dame est en butte aux railleries. N'est -il pas temps de voir les mentalités évoluer à ce sujet?
Le terme "sororité" semble avoir le vent en poupe. Que signifie ce mot aujourd'hui? Est-il le marqueur d'un changement profond dans les rapports entre femmes (et par ricochet, dans les rapports entre les femmes et les hommes)?
Par Claire Brull
| 10 commentaires
| 8 recommandés
Depuis que l'homme de plume a eu l'ingénieuse idée de taper sur les femmes de cinquante ans, et de s'étendre sur leur invisibilité, mes amis ricanent. Selon eux, je suis un Yann Moix au féminin. La faute à mon petit côté cougar et à mon incapacité à rester plus de deux minutes avec un homme de mon âge. Diantre, serait-ce possible alors?
Il faut se méfier des discours que l'on veut faire passer pour des vérités. Depuis que j'ai soufflé mes quarante bougies, je m'entends répéter qu'une ride masculine est moins cruelle et plus douce qu'une ride féminine. Ici, je tiens à protester.
lectrice, lecteur,
Ne te laisse pas rebuter par le titre un brin provocateur de ce blog.
Que tu aies mon âge ou bien 30 ans, ou bien 60, je t'invite à partager tes réflexions sur les injonctions faites aux femmes de 40 ans dans notre société actuelle.
Lectrice, lecteur, ne te laisse pas rebuter par le titre un brin provocateur de ce blog.
Que tu aies mon âge ou bien 30 ans, ou bien 60, je t'invite à partager tes réflexions sur les injonctions faites aux femmes de 40 ans dans notre société actuelle.