Claire Gallois

Ecrivain, juré du Prix Fémina

Son blog
19 abonnés Le blog de Claire Gallois
Voir tous
  • Réconcilier la vie, la mort

    Par
    Tout le monde a un secret. Et quand ce n’est pas un secret, c’est un regret, une parole jamais dite, une interrogation jamais résolue. Avec En souvenir d’André, Martin Winckler, médecin, apporte une réponse inoubliable aux questions que chacun se pose sur le moment ultime où l’esprit quitte le corps.
  • Questions bêtes à M. Hollande…

    Par
    M. le Président, vous qui embrassez les enfants et les chiens quand vous êtes en vacances, vous permettrez à une citoyenne normale – à savoir, selon le Robert, « dépourvue de tout caractère exceptionnel » – de chercher des éclaircissements à certaines situations qui dépendent sans doute de votre bon vouloir. Par exemple, la carte Vitale. Pourquoi, depuis décembre 2011, est-elle fabriquée en Inde ?
  • Le vice de la vertu…

    Par
    Depuis que notre Président est élu, la phrase que l’on entend le plus souvent est : « Je respire mieux ! » Tout le monde est ravi de savoir que le voisin ne doit plus la ramener, ou filouter, histoire de créer de basses jalousies, un sentiment d’injustice ou d’exclusion. C’est un soulagement, un espoir, un grand pas vers la solidarité.
  • Urgent: cherche Officier dans l'Ordre national du Mérite

    Par
    Le 2 mai, j’ai reçu une belle lettre signée à la main « Nicolas Sarkozy ». C’était donc entre les deux tours de l’élection présidentielle, alors que nos deux candidats n’avaient pas une minute à eux dans la course aux meetings. Je la garde précieusement, comme un collector. Qui sait si je ne suis pas la dernière à avoir été nommée « officier dans l’Ordre national du Mérite » par le président ?
  • Le panache d’Anne Sinclair

    Par
    Le 22 avril et le 6 mai, elle sera en direct sur BFM pour commenter les résultats du scrutin présidentiel. Malgré la honte, les ragots, les commentaires infamants, les jugements sur son couple – et sur elle, accusée par une certaine presse de complicité dans les mœurs dissolues de son mari.