Nous publions ici des articles rédigés par des membres du collectif, ou d'Associations Citoyennes adhérentes. Ils ont pour but d'engager le débat d'idées. Seuls les articles signés ou co-signés par le…
CAC, issus d'un travail collectif, engagent le collectif.
Le Conseil constitutionnel a validé ce 13 août 2021 l’essentiel du projet de loi dite "Respect des principes de la République", plus connu comme « Loi contre le séparatisme ». La loi est donc définitivement adoptée par le vote du Parlement du 23 juillet. Un mois après, le CAC publie ce communiqué. ASSOCIATION EN DANGER ? cette loi risque de nuire gravement à leur santé !
Au-delà de son intention visant à lutter contre le « séparatisme », le projet de loi « confortant le respect des principes républicains » s’annonce très important par ses impacts sur le monde associatif. Il constitue une menace directe contre les associations et leur liberté d’action et d’expression. C'est un véritable front associatif qui se dessine.
Le 22 octobre dernier, la secrétaire d’État Sarah El Haïry rencontrait 130 jeunes, à l’occasion des 10ème rencontres nationales du Réseau Jeunes de la Fédération des Centres Sociaux pour débattre sur la question des religions et de la laïcité. Rencontre qui a mal tourné. Le rapport de la mission laisse craindre une modification profonde du rapport Etat - Monde associatif.
Nous publions le texte du Rapport moral 2020 de l'Assemblée générale du 9 avril 2021. Dans ce rapport le CAC se définit «comme un acteur essentiel favorisant les regards et les analyses croisées» des associations et fédérations qui s'y retrouvent, et par l'action d'une multitude d'associations et de personnes qui agissent localement «dans un ensemble d’espaces auxquels ils contribuent.»
Nous avons jusqu'au 16 février pour faire reculer le gouvernement sur cette loi qui nuit gravement à la santé des associations. Et ensuite mener la bataille jusqu'au vote définitif en seconde lecture. Voir en fin de mail les 25 associations, collectifs et réseaux signataires, auxquelles se joignent la centaine d'associations nationales, régionales et locales membres du CAC.
A midi, chaque premier mercredi, à l'heure ou retentit la sirène, retrouvez dans vos boîtes mails les dernières informations du Collectif des Associations Citoyennes. Cet article reprend ici l'édito du numéro de septembre de l'Heure de la Sirène, lettre d'information du CAC. Septembre 2020.
A midi, chaque premier mercredi, à l'heure ou retentit la sirène, retrouvez dans vos boîtes mails les dernières informations du Collectif des Associations Citoyennes. Cet article reprend ici l'édito du numéro de juillet de l'Heure de la Sirène, lettre d'information du CAC. JUILLET 2020
A midi, chaque premier mercredi, à l'heure ou retentit la sirène, retrouvez dans vos boîtes mails les dernières informations du Collectif des Associations Citoyennes. Cet article reprend ici l'édito du numéro de juin de l'Heure de la Sirène, lettre d'information du CAC. JUIN 2019
A midi, chaque premier mercredi, à l'heure ou retentit la sirène, retrouvez dans vos boîtes mails les dernières informations du Collectif des Associations Citoyennes. Cet article reprend ici l'édito du numéro de mai de l'Heure de la Sirène, lettre d'information du CAC. MAI 2019
Cette pétition a pour objectif de : refuser de voter une nouvelle prorogation de cet état d’urgence ; exercer effectivement un devoir de contrôle des mesures prises par le gouvernement ; refuser de voter de nouvelles lois régressives en terme de droits des citoyens ; s’engager à ne pas faire entrer les dispositions prises lors de l’état d’urgence dans le droit commun