Nous publions ici des articles rédigés par des membres du collectif, ou d'Associations Citoyennes adhérentes. Ils ont pour but d'engager le débat d'idées. Seuls les articles signés ou co-signés par le…
CAC, issus d'un travail collectif, engagent le collectif.
Nous avons jusqu'au 16 février pour faire reculer le gouvernement sur cette loi qui nuit gravement à la santé des associations. Et ensuite mener la bataille jusqu'au vote définitif en seconde lecture. Voir en fin de mail les 25 associations, collectifs et réseaux signataires, auxquelles se joignent la centaine d'associations nationales, régionales et locales membres du CAC.
A midi, chaque premier mercredi, à l'heure ou retentit la sirène, retrouvez dans vos boîtes mails les dernières informations du Collectif des Associations Citoyennes. Cet article reprend ici l'édito du numéro de septembre de l'Heure de la Sirène, lettre d'information du CAC. Septembre 2020.
A midi, chaque premier mercredi, à l'heure ou retentit la sirène, retrouvez dans vos boîtes mails les dernières informations du Collectif des Associations Citoyennes. Cet article reprend ici l'édito du numéro de juillet de l'Heure de la Sirène, lettre d'information du CAC. JUILLET 2020
A midi, chaque premier mercredi, à l'heure ou retentit la sirène, retrouvez dans vos boîtes mails les dernières informations du Collectif des Associations Citoyennes. Cet article reprend ici l'édito du numéro de juin de l'Heure de la Sirène, lettre d'information du CAC. JUIN 2019
A midi, chaque premier mercredi, à l'heure ou retentit la sirène, retrouvez dans vos boîtes mails les dernières informations du Collectif des Associations Citoyennes. Cet article reprend ici l'édito du numéro de mai de l'Heure de la Sirène, lettre d'information du CAC. MAI 2019
Cette pétition a pour objectif de : refuser de voter une nouvelle prorogation de cet état d’urgence ; exercer effectivement un devoir de contrôle des mesures prises par le gouvernement ; refuser de voter de nouvelles lois régressives en terme de droits des citoyens ; s’engager à ne pas faire entrer les dispositions prises lors de l’état d’urgence dans le droit commun
La crise sanitaire due au coronavirus a remis en lumière l’importance des services publics dans la vie quotidienne. Ils ont retrouvé, en tout cas dans les déclarations et la communication, la faveur de quasiment tous les milieux politiques, associatifs ou syndicaux. Les refonder, moderniser, développer et gérer avec les populations dans l'intérêt général comme des communs est une urgence.
«Les associations sont reconnues pour être porteuses de solutions et créatrices de lien social. Elles sont aux premières lignes pour l’aide aux personnes les plus vulnérables, la distribution alimentaire, l’aide aux soins ou encore le secours aux personnes victimes de violence...» Le CAC fait partie du «réseau de veille de l’état d’urgence sanitaire» coordonné par VoxPublic.
La crise que nous traversons tous laisse les associations de la culture et l'Education populaire dans un grand désarroi. Notre fragilité est totale : nous sommes fortes d’engagement mais faibles en trésorerie, asphyxiées par des années de coupes budgétaires. Déjà au bord du gouffre, le Covid nous pousse dans le vide. Imaginez le monde d'après sans les associations ?
Ce texte est paru au sein de l'ouvrage collectif «Confinés». Recueil de vécus et de réflexions de citoyens, militants associatifs, syndicaux de l'agglomération melunaise... il rend compte de cette période en racontant leur quotidien, leurs actions, leur colères, leurs difficultés, leurs inquiétudes mais aussi leurs espoirs pour dessiner le monde d'après.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.