Nous publions ici des articles rédigés par des membres du collectif, ou d'Associations Citoyennes adhérentes. Ils ont pour but d'engager le débat d'idées. Seuls les articles signés ou co-signés par le1…
CAC, issus d'un travail collectif, engagent le collectif.
Établir un parallèle entre monde agricole et acteurs associatifs semble osé. Et pourtant c’est dans les non-réponses du gouvernement qu’on y trouve la logique d’un système politique fondé sur cette idée : plus on est gros plus on est productif. Fut-ce au détriment de la qualité de la vie.
Ce 18 décembre, le département du Nord a finalisé la signature d’un contrat à impact social (CIS). Pour la première fois, l'observatoire citoyen de la marchandisation des associations a eu accès au contrat de cet outil financier particulier généralement couvert par le secret des affaires. Sa lecture conforte les alertes que notre collectif porte sur cet outil depuis son arrivée en France en 2014.
Le Collectif des Associations Citoyennes appelle à rejoindre les mobilisations visant au retrait de la loi « immigration ».
Le CAC est né en 2010 pour lutter contre l’instrumentalisation et la marchandisation des associations et défendre leur contribution à une société solidaire, écologique et démocratique. Il regroupe une cinquantaine de réseaux associatifs nationalement ou localement.
Le projet de sécurité sociale de l'alimentation, porté depuis plus de dix ans par un collectif d’associations et de chercheurs.ses, tente d’étendre le principe de la sécurité sociale d’après-guerre au droit à l’alimentation.
Pour permettre de relier les alternatives citoyennes, une douzaine de collectifs travaillent à développer des outils libres permettant de connecter les différentes bases de données existantes et de les visualiser au même endroit : TRANSISCOPE. Les Transicothon, à raison de quatre rencontres annuelles aux 4 coins de la France, sont les moments propices à avancer concrètement sur des chantiers.
Tribune du Collectif des Associations Citoyennes, 1er février 2023
Une consultation nationale, une de plus, pour simplifier la vie des associations... "Sus à la paperasse inutile !" tels sont les mots de la secrétaire d’État pour lancer de prochaines assises de la simplification ! Séquence qui vise à "améliorer la situation et simplifier la vie des associations". Une méthode qui en dit long ...
Le lancement de l'Observatoire Citoyen de la Marchandisation des Associations offre un espace d'analyse de ce que produit le monde néolibéral aujourd’hui : l'ouverture à la sphère lucrative de tout un pan des politiques sociales et de solidarité. Un marché juteux. Petit décryptage de ce « Social Business ».
Le Conseil constitutionnel a validé ce 13 août 2021 l’essentiel du projet de loi dite "Respect des principes de la République", plus connu comme « Loi contre le séparatisme ». La loi est donc définitivement adoptée par le vote du Parlement du 23 juillet. Un mois après, le CAC publie ce communiqué. ASSOCIATION EN DANGER ? cette loi risque de nuire gravement à leur santé !
Au-delà de son intention visant à lutter contre le « séparatisme », le projet de loi « confortant le respect des principes républicains » s’annonce très important par ses impacts sur le monde associatif. Il constitue une menace directe contre les associations et leur liberté d’action et d’expression. C'est un véritable front associatif qui se dessine.
Le 22 octobre dernier, la secrétaire d’État Sarah El Haïry rencontrait 130 jeunes, à l’occasion des 10ème rencontres nationales du Réseau Jeunes de la Fédération des Centres Sociaux pour débattre sur la question des religions et de la laïcité. Rencontre qui a mal tourné. Le rapport de la mission laisse craindre une modification profonde du rapport Etat - Monde associatif.