Blog suivi par 4 abonnés

Utiliser mieux nos automobiles

Retraité, citoyen inquiet
Saint Mathieu de Tréviers - France
À propos du blog
Et si en réaction à la hausse des carburants, en plus de dénoncer les mensonges d’état, qui en fait servent à remplir les poches des actionnaires des pétroliers, Total en particulier, nous décidions de conduire de façon bien plus intelligente ? Savez-vous, que juste en changeant votre type de « maîtrise » de votre automobile peut faire baisser sa consommation de 10 à plus de 30%. Evidemment, le 400m départ arrêté, pour monter sur la pédale de frein, faut oublier. En plus, pour faire 15 à 20 km/h de moyenne dans Paris, ou 50 km/h de moyenne, pour les plus « rapides », dans la vie de la voiture ? La solution est simple, conduire en permanence avec le rapport le plus élevé possible. Pour commencer, astreignez-vous à conduire sur le rapport juste au-dessus. Par exemple, là où vous mettiez la seconde, mettez la troisième, la cinquième au lieu de la quatrième. Avec le temps, vous finirez par rouler sur le « bon » rapport, celui qui utilise au mieux l’énergie motrice. Et vous aurez la surprise de constater que vous pouvez rouler à 30 km/h en ville, en plat, en 4ème, voire en 5ème, le moteur se régulant sur le ralenti, tout seul. Autre principe, chaque usage des freins est un gaspillage d’énergie. Les moteurs actuels, à injection et les Diesel depuis toujours, consomment ZERO en frein moteur, sauf au régime de ralenti. Moralité, utilisez le frein moteur, à la place des freins, c’est gratis en presque tout. Mais ça oblige à anticiper. Du coup, vous y gagnez en plus en sécurité. Et j’ai très souvent remarqué que l’excité qui nous double s’arrête au même feu rouge, juste devant nous. Je m’amuse presque toujours à « je ne m’arrête pas ». Des résultats: Mon épouse, avec une Clio 4 Diesel, conso moyenne, 4,4 l/100 Notre camping-car, pas une merveille de technologie, propulsion, 3,5 tonnes, 2,4 litres, 140 CV, 9 litres de moyenne. Si vous prenez la consommation à la tonne, le CC est aussi économe que la voiture. Avec un véhicule à boîte automatique, ?????? Et je n’ai pas remarqué que les constructeurs aient vraiment fait évoluer les logiques de gestion des boîtes de vitesses. Ils ne leur ont même pas appris à gérer le frein moteur, pourtant d’une simplicité atterrante. Pourtant, ils savent, et moi depuis 1976, comment fabriquer des automobiles ne consommant pas plus de 3 l/100 Km, en ville. A l’époque, une RENAULT 14 (la poire), circulait dans Paris en exploitation taxi simulé, aussi sobrement. Cette voiture sobre n’a pas été commercialisée, pour ne pas gêner les pétroliers, Elf à l’époque, qui finançaient l’étude des trois Diesel, parce que ils ne savaient quoi faire du gazole. Pauvres pétroliers. Pour finir et pour rire : Éco-marathon Shell, 2013 France Microjoule-La Joliverie 3 314,86 km, pour 1 litre d’essence.
  • Sécurité routiere

    Par | 3 recommandés
    Tous les discours idiots sur la sécurité routière m'exaspèrent. C'est la connerie humaine, la cupidité des pétroliers et la lâcheté des gouvernements depuis 1975 qui en sont responsables.
  • Les economistes,

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Les économistes sont les "scientifique" les plus dangereux de la planète. Leur cupidité et leur incompétence entraine l'humanité à sa perte, de plus en plus vite, au fur et à mesure que leur pseudo science "s'améliore"
  • Les banques, cancer de l'humanité

    Par
    Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie",,,,,,,,,," par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis. — Thomas Jefferson, 1802
  • Les banques, cancer de l'humanité

    Par
    Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie",,,,,,,,,," par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis. — Thomas Jefferson, 1802
  • Quel est le pire, l'incompétence, ou le mensonge. Les carburants

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    40 ans de mensonges sur les carburants et la pollution. Si le vrai projet avait été de faire baisser la pollution, en 40 ans la consommation d'hydrocarbure aurait été divisée par 5 ou 10, du moins en automobile. Il aurait suffi de légiférer autour des études menées par RENAULT pour le gouvernement dans les années 1975. 40 ans de perdu par cupidité. Bravo nos plus intelligents Énarques.
  • Des concerts dans les églises, "interdits par l'eveque de l'Aude

    Par
    Très courroucé par la poussée d'intégrisme catholique dans la société Française. De quel droit un ecclésiastique interdirait l'usage d'une église comme l'entend la commune qui en est propriétaire.
  • Marre

    Par | 2 commentaires | 2 recommandés
    Quelle époque d'hypocrites. La génération de l'organisation scientifique de la connerie et du vol.
  • Aurions nous tant besoin de mutuelle ?

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Et si en France, l’intégralité de la richesse crée était partagée de façon totalement égalitaire ?
  • Particules fines, ou magouille ?

    Par | 2 commentaires | 1 recommandé
    Magouille, pétroliers et compagnie
  • Courier au vatican

    Par | 1 recommandé
    Lettre à Monsieur Jorge Mario Bergoglio expédié le 21/11/2016