À l'heure où le gouvernement incite au développement d'une « Philanthropie à la Française », il est temps de voir que cette pratique, fondamentalement anti-démocratique, participe à l'entreprise de déconstruction d'une certaine idée de l'intérêt général.
Sorti en décembre 2020, le film d'animation de Pixar nous rappelle l'absurdité d'un monde défini par le travail, par la course à l'utilité, et l'urgence de rompre avec cette fuite en avant, cet ordre existant qui nous écrase. Une ode à la beauté radicale que représente le simple fait d'être en vie.
Dans une pièce de théâtre politique présentée à la Comédie-Française, la metteuse en scène Maëlle Poésy décrit la mécanique infernale d'un système capitaliste qui prend possession de nos vies, sans bruit et sans contestation. Une ode à l'engagement syndical qui nous montre que l'asservissement des travailleuses et des travailleurs peut, et doit, être contré.
BAC Nord, un film qui suit la brigade anti-criminalité des quartiers Nord de Marseille, a fait plus d'un million et demi d'entrées au cinéma. « Inspiré de faits réels », il joue dangereusement sur la frontière poreuse entre réalité et fiction. À quelques mois d'une élection présidentielle, sa vision des rapports entre police et population est au mieux maladroite, et au pire dangereuse.
La commission d’enquête sur les éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l’affaire Sarah Halimi débutera bientôt ses travaux à l’Assemblée nationale. Après l'émotion ressentie par l'ensemble de la société suite à ce meurtre antisémite commis en 2017, il est temps de se poser les bonnes questions : la loi doit-elle vraiment évoluer ?
Les discours de gauche semblent cibler une base militante favorisée, urbaine et blanche. Mais à 10 mois de l'élection présidentielle, pour gagner, la gauche ne doit pas oublier de parler aux gens. Littéralement et figurativement.
Par daphne_rfd
| 187 commentaires
| 46 recommandés
Le terme « woke » décrédibilise et unit dans un bloc sans nuance toutes les tentatives de lutte en faveur de l'égalité, de la justice sociale, et contre les discriminations. La mise à l'agenda politique et médiatique de ce terme, que les Français sont pourtant très peu nombreux à employer, consiste à légitimer une rhétorique au mieux conservatrice, au pire d'extrême droite. Ça doit nous inquiéter.
Cette semaine, l'élue écologiste de Paris Alice Coffin a osé poser la question de la parité dans le spectacle vivant et propose de compter les femmes dans ce secteur. Face à la violence du débat public sur le sujet, il est plus que jamais temps de soutenir cette proposition.
La pauvreté touche principalement une population jeune. La crise sanitaire a aggravé cette tendance. Les files interminables devant l'aide alimentaire et autres appels à l'aide ont été insuffisamment entendus. Au lieu de multiplier les discours à destination d'une génération sacrifiée, la classe politique ne doit pas oublier d'essayer de la sauver du sacrifice.
Le mouvement QAnon, né sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis, se construit autour d'une théorie du complot invraisemblable. Il a pourtant abouti à l'élection de l'une de ses adeptes au Congrès des Etats-Unis. Il est temps de regarder en face ce que QAnon nous dit des conséquences que les complotismes peuvent avoir sur notre vie en commun. Et de se demander comment les éviter.