Blog suivi par 11 abonnés

Répertoire

Rédacteur, Traducteur, Enquêteur
Paris - Bruxelles - Paris
À propos du blog
Répertoire me donne l'occasion d'assembler des éléments qui ont récemment retenu mon attention pour les juxtaposer à ma propre archive de notes et d'écrits. Je m'intéresse principalement aux enjeux des arts émergents. Par extension aux politiques culturelles, à leurs déclinaisons aux différents niveaux d'intervention: local, national et européen. Je m'attarde sur les avant-gardes au travers des ressources disponibles dans le domaine public à l'âge du numérique. Je partage des documents qui traitent -directement ou indirectement- de la flexibilité de la norme ou encore de la place des minorités dans un groupe social. Je ne pense pas que mon champ d'investigation puisse être spécialisé ou restreint. -Une question en relation avec un visuel utilisé? Contactez-moi. Contactez-moi pour tout le reste également. -Anything connected with a picture? Get in touch. Anything else will get my attention. -dbercas@gmail.com
  • Portfolio

    Activisme : Pour et avec les plantes, dance for plants

    Par | 3 commentaires
    dance for plants est un groupe de recherche qui propose des interventions au cours desquelles artistes, érudit·e·s et activistes peuvent échanger des pratiques. Il s'agit de disséminer textes, transcriptions, mouvements, d'échanger perceptions et affects dans le but d'habiter -humains, non-humains- de manière consciente et responsable nos lieux de vie, de réflexion et de travail.
  • Portfolio

    Performance : Le Pont, de Santiago Reyes

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    En 2008, quand il y pense, Santiago Reyes nettoie le trottoir du pont qui mène à son atelier de Noisy-le-Sec. La performance commence une heure avant que le soleil ne se couche. La tâche est effectuée sur le son de chansons espagnoles et latino-américaines. Il est parfois pris en photo par des connaissances qui ont pour consigne d'éviter toute spectacularisation de son action.
  • Portfolio

    Film : L'Atalante, de Jean Vigo

    Par | 6 commentaires | 7 recommandés
    Le cinéaste meurt quelques quelques semaines après la sortie du film. L'oeuvre sera malmenée pour parer aux difficultés d'exploitation commerciale: ajout d'une chanson à succès, suppression de certaines scènes... les restaurations successives seront peu satisfaisantes. En 2001, on semble approcher certaines qualités: naturalisme truculent et grotesque, abracadabrant spectaculaire et baroque.
  • Portfolio

    Photographie : The Portal - Black East Wild West, de Bernd Arnold

    Par | 5 commentaires
    The Portal fait partie d'un projet plus large intitulé Black East Wild West. C'est une série qui observe les liens qui se tissent entre le séculier et le sacré. Depuis plus de cinq siècles, des reliques attirent des pèlerins du monde entier vers la cathédrale de Cologne. Sur le parvis, ces existences en quête de salut montrent une dévotion assortie de dehors presque imperceptibles.
  • Portfolio

    Film : L'inhumaine, de Marcel L'Herbier

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    En 1923, Marcel L'Herbier est un cinéaste d'avant-garde. De retour d'un voyage aux États-Unis, Georgette Leblanc le met en relation avec un financier new-yorkais qui a pour projet de faire de la cantatrice la star emblématique des années folles. Le projet de L'inhumaine est élaboré avec des créateurs de renom deux ans avant la grande exposition des Arts Décoratifs, le film en sera un des prémices.
  • Portfolio

    Photographie : Documents de travail - Scénographies invisibles, de Thomas Bernardet

    Par | 1 commentaire
    C'est le cheminement d'un artiste au travail, jour après jour. Il ponctue ses journées pour leur donner une note sensible car ce n'est pas son projet principal. Une documentation du quotidien, une progression, une invention sans cesse renouvelée des formes et de la couleur. Une découverte qui rend flexible le principe donné par le temps et qui signe l'impermanence du permanent.
  • Portfolio

    Film : Spectacle #4, de Sara Manente et Christophe Albertijn

    Par | 1 commentaire
    SPECTACLE #4 est un film, un documentaire, une fiction, un essai. C'est aussi une pièce de danse. C'est une forme qui interroge comment on regarde une œuvre d’art et comment on restitue cette expérience. Il s'agit donc de déposer une parole plutôt que de produire commentaire ou un discours. Il s'agit de superposer des mots au mouvement et de produire le témoignage de ce qui advient.