-
Portfolio
Il s'agit cette fois de mon travail. En 2018, Sara Manente m'invite dans un centre d'art à Courtrai, en Belgique. Elle signe sa dernière publication au cœur de l'installation qu'elle a plantée au creux d'une rampe en béton. Il y a des fleurs naturelles, des parfums artificiels, de la musique et des images restituées live. L'ensemble est dynamisé par nos différentes présences.
-
Portfolio
À travers l’image, l’écrit et la nourriture, la recherche artistique transdisciplinaire d'Anaïs Hazo reflète de ses préoccupations politiques et sociales. Elle trace de multiples lignes de ses raisons éthiques et esthétiques, et propose à son public des expériences interactives intimes ou collectives autour de ce qui vit, grandit et nourrit.
-
Portfolio
Déposé en 2005 sur un sommet des Alpes maritimes, le lapin rose de Gelitin est voué à se décomposer jusqu'en 2025. Pièces en laine tricotées par sur place, garniture en paille, cellulose, organes en peluche: l'animal à escalader en aire de jeu n'aura pas d'autre sort que se décomposer, eviscéré, battu aux quatre vents d'altitude, non loin des sentiers transfrontaliers empruntés par les migrants.
-
Portfolio
Depuis janvier à Bruxelles, un groupe de 15 jeunes apprentis en mécanique automobile construit un habitat pour un monde post-capitaliste, partant de la carcasse d’un vieux break. Sur base de conversations et d’échanges autour de notions telles que l’Utopie, la Survie ou l’Écologie, ils explorent un imaginaire de Science-fiction, histoire de dépasser les cataclysmes imminents.
-
Portfolio
dance for plants est un groupe de recherche qui propose des interventions au cours desquelles artistes, érudit·e·s et activistes peuvent échanger des pratiques. Il s'agit de disséminer textes, transcriptions, mouvements, d'échanger perceptions et affects dans le but d'habiter -humains, non-humains- de manière consciente et responsable nos lieux de vie, de réflexion et de travail.
-
Portfolio
En 2008, quand il y pense, Santiago Reyes nettoie le trottoir du pont qui mène à son atelier de Noisy-le-Sec. La performance commence une heure avant que le soleil ne se couche. La tâche est effectuée sur le son de chansons espagnoles et latino-américaines. Il est parfois pris en photo par des connaissances qui ont pour consigne d'éviter toute spectacularisation de son action.
-
Portfolio
Le cinéaste meurt quelques quelques semaines après la sortie du film. L'oeuvre sera malmenée pour parer aux difficultés d'exploitation commerciale: ajout d'une chanson à succès, suppression de certaines scènes... les restaurations successives seront peu satisfaisantes. En 2001, on semble approcher certaines qualités: naturalisme truculent et grotesque, abracadabrant spectaculaire et baroque.
-
Portfolio
The Portal fait partie d'un projet plus large intitulé Black East Wild West. C'est une série qui observe les liens qui se tissent entre le séculier et le sacré. Depuis plus de cinq siècles, des reliques attirent des pèlerins du monde entier vers la cathédrale de Cologne. Sur le parvis, ces existences en quête de salut montrent une dévotion assortie de dehors presque imperceptibles.
-
Portfolio
En 1923, Marcel L'Herbier est un cinéaste d'avant-garde. De retour d'un voyage aux États-Unis, Georgette Leblanc le met en relation avec un financier new-yorkais qui a pour projet de faire de la cantatrice la star emblématique des années folles. Le projet de L'inhumaine est élaboré avec des créateurs de renom deux ans avant la grande exposition des Arts Décoratifs, le film en sera un des prémices.
-
Portfolio
C'est le cheminement d'un artiste au travail, jour après jour. Il ponctue ses journées pour leur donner une note sensible car ce n'est pas son projet principal. Une documentation du quotidien, une progression, une invention sans cesse renouvelée des formes et de la couleur. Une découverte qui rend flexible le principe donné par le temps et qui signe l'impermanence du permanent.