-
Cinq ans de procédure, de collecte minutieuse de témoignages, de preuves et de mobilisations quotidiennes pour que le lien entre salle d’audience et société ne soit pas rompu mais demeure riche et vivant ; plus de 20 ans de crimes — et une victoire, hier: la condamnation du parti néo-nazi Aube Dorée, à Athènes, reconnu comme une organisation criminelle.
-
Dans quelle mesure le mouvement des Gilets Jaunes est-il libre de droits? À quelles conditions le «copyleft» que met en œuvre sa structure horizontale ouvre-t-il des perspectives inédites d’émancipation? Dans quelle mesure la stratégie de l’extrême-droite consiste-t-elle à récupérer, pour étendre son hégémonie, des formes issues du mouvement des places et de la culture du partage?
-
Que les Gilets Jaunes ne puissent faire reculer la direction néo-libérale que si les principes de division et de « préférence » défendus par l’extrême-droite y sont mis en échec n’est pas un postulat abstrait mais a au contraire été mis en évidence par ce mouvement lui-même : c’est au point où ses revendications étaient le plus sociales que cette mobilisation a le plus menacé l’exécutif.
-
Le 21 septembre 2018, Zak Kostopoulos, activiste LGBTQI+, séropositif et drag queen (Zackie Oh), a été assassiné dans le centre d'Athènes. Ce texte, écrit par un de ses proches, est une lettre ouverte qui lui est adressée.
-
De Berlin à Athènes, les propos tenus ces derniers jours par les dirigeants européens précisent la situation qui sera celle de la Grèce à compter du 21 août prochain et justifient une lecture de l’accord conclu par l'Eurogroupe à rebours des déclarations célébrant «la fin de l’Odyssée» (Moscovici), la «renaissance» grecque («Le Point»), la concorde européenne retrouvée.
-
«Victoire», «jour historique» : la «fin des mémorandums» annoncée par le communiqué du 21 juin 2018 et bruyamment célébrée par le gouvernement grec et les dirigeants européens peut être lue à rebours comme l’entrée dans une phase d’austérité sans fin.
-
Le jeu ne s’arrête pas à 2015 ni à la «sortie des mémorandums» annoncée aujourd’hui ; le jeu bien sûr ne s’arrête pas non plus à la Grèce. Le chantage contre Athènes, la répression contre la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, l'incarcération des élus catalans ont pour objectif de ❝mettre le possible hors-la-loi❞ mais font également apparaître une Europe au pied du mur.
-
Trois enfants sans toit dans Paris : récit d'une expulsion locative et récit d'une époque en forme de playlist (Gil Scott-Heron, Saul Williams, Bob Marley, Aretha Franklin, Dandy Livingstone, IAM, NTM, Miles Davis...)
-
Comme «... un poème, un autre, pour les étrangers qui viennent et ceux qui les accueillent.»
-
❝mais leurs mots de silencieux étaient si nets parfois, si tranchants et si nets qu’on les voyait alors sortir des parenthèses et une femme qui était peut-être un enfant disait : je ne sais pas de quel pays je viens❞