Voir tous
  • À bientôt j'espère

    Par
     © Chris Marker © Chris Marker
    Horizon commun et horizontalité du débat démocratique, politique des sujets: face au bal des passions tristes où nous entraîne cette élection présidentielle, dégager des réponses, un horizon, des perspectives pour la suite - en commençant par refuser les divisions que ce débat, de lui-même, génère.
  • Étrangers et intellectuels: les deux cibles de l’extrême-droite

    Par
    Pavel Golovkin/AP/dpa Pavel Golovkin/AP/dpa
    Constitution d’un corps national opposé à celui de l’étranger et se définissant par son opposition à lui, le fascisme est aussi, et peut-être surtout, le nom d’une politique contre la pensée, d’un discours érigeant la haine de la culture (de la critique comme de la vie sociale, des discussions du dimanche, au marché, dans les quartiers où les gens parlent) en principe d'organisation politique.
  • Face au chantage: à propos du 7 mai 2017

    Par
    Place Syntagma, Athènes, 29 avril 2012 © DA Place Syntagma, Athènes, 29 avril 2012 © DA
    ❝Privé de toute véritable réflexion sur les causes sociales de la montée de l’extrême-droite, cet antiracisme-là (celui de SOS Racisme comme des grandes manifestations unitaires des années 90) n’a jamais été qu’une passoire, qu’un crible ne faisant dans le fond barrage à rien — la preuve en est apportée aujourd’hui de la façon la plus critique et, au vrai, la plus dramatique qui soit.❞
  • S’il te plaît, dessine-moi un silence

    Par
    ❝Ne bougeons pas. Surtout. Ne bougeons surtout pas. Organisons dès maintenant, par notre inertie même, ce grand mouvement contre la jeunesse, les arbres, les ressources naturelles, les banquises, la pensée, que notre époque appelle.❞
  • En cage

    Par
    33487533673-a04f750cc9-c
    Le dilemme du second tour est une nouvelle manifestation du dogme thatchérien selon lequel il n’est pas d’alternative : avec des modalités différentes, la France de 2017 se retrouve aussi profondément piégée que la Grèce de 2015. L’urgence n’est-elle pas dès lors de faire entendre un discours autre ?