Trois mois s’est écoulé depuis le début de mouvement révolutionnaire iranien qui semble entrer dans une phase de déclin relatif. Pourtant, les manifestations se poursuivent dans les autres espaces publics comme les cimetières où les familles des victimes lisent leurs propres manifestes, et désignent les leurs comme des martyres de la révolution Femme Vie Liberté.
Par Dorna Javan
| 15 commentaires
| 20 recommandés
« Femme Vie Liberté ! Vous, le peuple iranien, êtes les vainqueurs ! Le jour de la victoire est proche ! », les derniers mots de Mohamad Moradi, Iranien de 38 ans, a mis fin à ses jours le lundi 26 décembre, à Lyon. Son acte désespéré est une réponse à la vague de terreur sanglante qui s’abat sur celles et ceux qui luttent en Iran, depuis le meurtre de Mahsa Jina Amini.
La révolte actuelle s’inscrit dans les résistances individuelles et collectives des Iraniens de plusieurs décennies. Mieux le comprendre nécessite une approche intersectionnelle, car, nous assistons à la convergence des luttes sociales derrière la cause des femmes qui va de pair avec l’apparition d’une nouvelle génération militante, de nouvelles revendications et de nouvelles formes d’action.
Par Dorna Javan
| 11 commentaires
| 16 recommandés
Les contestations actuelles en Iran suite au meurtre de Mahsa Amini s’inscrivent dans un continuum de luttes pour la cause des femmes. Ces protestations portent sur les droits des femmes, contre l’obligation du hidjab, mais sont aussi l’occasion de porter des revendications politiques plus larges, contre la police des mœurs et contre le régime de la République Islamique en Iran.
Situé au nord-ouest de l’Iran, le lac d’Ourmia était jusqu’au tournant des années 1990, le sixième lac salé au monde. Vingt-cinq ans après, il a perdu 95% de sa superficie. Or des documents confidentiels, récemment rendus publics par le journal iranien indépendant Akhbare Rouz, semblent renforcer l'hypothèse d’une action gouvernementale délibérée dans cette catastrophe écologique majeure.