Une exposition de peinture autour d'une Bibliothèque de Rue ATD Quart monde, à la Canopée à Paris (Rer Châtelet) pour lutter contre la misère et les préjugés.
Guendouz Bensidhoum a passé sa jeunesse dans une cité. Un jour, il a décidé de témoigner par la peinture sur trois âges de la vie. Récit d’une rencontre autour de celles et ceux qui sont exclus par leur histoire de misère et par des personnes établies dans la société. Un témoignage politique sur la force de l’art pour garder espoir en cette période d’entre deux tours.
« Ville en transition » est un mouvement citoyen apolitique créé il y a plus de dix ans. Son originalité est de porter une vision optimiste face aux crises vues comme des occasions de progrès. A travers une fête des possibles, « Saint-Maur en Transition » invite ce samedi 18 septembre les Saint-Mauriens à réfléchir au lien entre justice sociale et action climatique.
Le mouvement ATD Quart monde (Agir Tous pour la Dignité) lutte contre la misère. Pour cela, le mouvement cherche à instaurer des liens entre des groupes sociaux très différents. Il n’est pas facile d’aller vers l’autre, tant la société véhicule des préjugés. ATD utilise souvent la culture avec les enfants, notamment les bibliothèques de rue. Un acte de résistance dans une société du contrôle ?
Manger des grillades et jouer à la pétanque est une belle tradition, plus accessible que celle des vacances en avion aux quatre coins de la planète. La puissance économique et sociale à l’origine de la destruction écologique, est-elle trop précieuse pour être compromise si elle touche à nos loisirs ? Comment faire émerger des valeurs différentes ?