Un aperçu au long cours des vies des cinémas d'Amérique latine.
Un vaste champ qui englobe les territoires, les sociétés, les luttes et les cultures
…
dans lesquels ces cinémas se développent.
Fondée en 1989, l'ARCALT (Association des Rencontres Cinémas d'Amérique latine de Toulouse) a choisi de suivre et soutenir le développement des pays d'Amérique latine à travers leurs cinémas. Elle organise chaque année, fin mars, les 10 jours de Cinélatino, Rencontres de Toulouse.
Suite à l'annulation de cette ambitieuse rétrospective du cinéma documentaire chilien en raison du confinement et de la fermeture des salles de cinéma, la programmation de "Chili, cinéma obstiné" se tiendra du 11 septembre au 18 décembre 2020 à la Cinémathèque du documentaire à la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Georges-Pompidou à Paris.
Du 25 septembre au 18 décembre 2019, dix projections en langues autochtones ou produites par des réalisateurs autochtones du continent américain (fiction et documentaire, courts et longs-métrages, récents et plus anciens) seront proposées au public.
Le Département Amérique latine de l'IESA art&culture, en collaboration avec l'Ambassade du Pérou en France, présente Lima In-Quieta, l’exposition incluse dans le programme de la Quinzaine Culturelle du Pérou en France - QUIPU 2018.
Mercredi 16 mai dans le cadre de la programmation de la Semaine de la Critique du festival de Cannes 2018, une carte blanche est offerte au festival de Morelia pour présenter quatre courts métrages mexicains.