Un aperçu au long cours des vies des cinémas d'Amérique latine.
Un vaste champ qui englobe les territoires, les sociétés, les luttes et les cultures
…
dans lesquels ces cinémas se développent.
Fondée en 1989, l'ARCALT (Association des Rencontres Cinémas d'Amérique latine de Toulouse) a choisi de suivre et soutenir le développement des pays d'Amérique latine à travers leurs cinémas. Elle organise chaque année, fin mars, les 10 jours de Cinélatino, Rencontres de Toulouse.
Après une sélection au festival de Biarritz et au festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane où il reçut le Prix FIPRESCI de la critique internationale, « La Verónica » sortira officiellement dans les salles en France à partir du 17 août 2022. L'opportunité de découvrir un cinéaste audacieux autour d'une critique sans concession des excès des influenceurs sur le Net.
Le caporal Mora depuis deux décennies s'est battu pour dénoncer les crimes de l'armée colombienne autour des « faux positifs » : une pratique ignoble qui consiste à assassiner des jeunes défavorisés en les faisant passer pour des guerilleros afin d'augmenter les statistiques de la guerre contre les groupes armés en Colombie.
Sur la frontière entre l'Argentine et le Brésil, la présence d'une mystérieuse bête qui s'en prendrait aux jeunes filles domine les esprits. C'est là que se rend Emilia dans le but de retrouver son frère.
Une femme d'affaire influente dans la société chilienne actuelle reconnaît un homme arrêté après avoir assassiné un jeune voleur de sac à mains. Elle appartenait avec lui au groupe d'extrême droite Patria y libertad à l'époque de la présidence de Salvador Allende.
Le film "Zahorí" réalisé par Marí Alessandrini a été présenté en compétition officielle au festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse en mars 2022. Il sort à partir du 6 juillet 2022 dans les salles publiques en France.
Présenté pour la première fois en mai 2022 dans la sélection Un Certain Regard du festival de Cannes, "Domingo et la brume" (Domingo y la niebla), le second long métrage d'Ariel Escalante Meza raconte le combat d'un homme contre l'expulsion de son lieu d'habitation parmi les brumes mystérieuses de la nature au Costa Rica.
L’interview qui suit a été réalisée à l’occasion du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse en mars 2022. Alors que je rédigeais un article pour la revue “La Película”, une pensée magique m’a traversé: pourquoi ne pas écrire directement au réalisateur et lui faire part de mes questionnements. Marcos a eu la gentillesse de me répondre.
Dans une maison retirée près d'une forêt au Costa Rica, Clara, quarantenaire, vit avec sa famille qui voit en elle un être en marge capable de dialoguer avec la Vierge Marie et réaliser des miracles. Elle subit en même temps de la part de sa mère une répression religieuse très forte jusque dans son intimité.
Dans un foyer à Bogotá, le jeune Carlos tente de trouver sa place alors que la violence dans la rue le pousse à jouer les machos pour survivre et alors que sa famille est divisée avec sa mère incarcérée et sa grande sœur qui s'efforce de survivre.