Lire aussi :
Une année de BD en trompe-l'oeil
Retour sur les albums qui nous ont marqué en 2011, sur les albums phares, les coups de cœur, les interviews, les choix de chroniqueur. Avec toute la subjectivité inhérente à l'exercice...
Chroniques de Jérusalem: d'un mur à l'autre
Guy Deslile a passé une année à Jérusalem, une année pendant laquelle il a vécu au rythme de la ville sainte, se baladant de quartiers en quartiers, de check-points en palissades, de lieux sacrés en questions, rassemblant assez de matière pour écrire une « grande carte postale ». Un carnet de route, une parenthèse. De cette errance est né Chroniques de Jérusalem.
Robert Crumb est toujours un bon coup...
Par Vincent Truffy
...un bon coup éditorial. Capable de sauver la saison entière d'un éditeur de BD. Public fidèle et collectionneur, fonds presque inépuisable, qualité égale, sans surprise ni déception.
La vie de lecteur de bandes dessinées est parfois jalonnée de rencontres littéraires et graphiques qui dépassent le simple plaisir égoïste de la découverte et de la lecture. Surtout quand l'auteur s'appelle Craig Thompson. Ce dernier a reçu le Harvey Award du meilleur espoir en 1999 pour Adieu Chunky Rice (éd. Delcourt, 2002), deux Eisner Awards et trois Harvey Awards pour Blankets en 2004.
Cité 14 enchaine sur une seconde saison quelques mois après la réédition des premiers volets de la série aux Humanoïdes Associés. La cité créée par Pierre Gabus et Romuald Reutimann va-t-elle livrer ses secrets ?
Le Goncourt à Ephrem et Kierzkowski
Par Vincent Truffy
Prenez garde, les Trouillot, les Martinez, les Jenni, les Chalandon! Car deux obscurs gratte-pixels ont décidé de dévoiler un secret millénaire et sacré, le chemin qui mène au Goncourt.
3 secondes... jusqu'où porte le regard
Marc-Antoine Mathieu aime les expérimentations. Avec 3 secondes, l'auteur-inventeur fait de l'objet-livre un véritable laboratoire visuel en plongeant le lecteur dans un voyage fascinant de bout en bout.
Pour ne pas en finir avec Blutch
On souhaite ne jamais devoir en finir avec Blutch. Quand l'auteur du Petit Christian, de Waldo's bar ou de C'était le bonheur, Grand Prix du festival d'Angoulême 2009, se penche sur sa cinéphilie, c'est avec une acuité baignée de mélancolie sourde et onirique.
La Planète des sages : quoi Hegel, qu'est-ce qu'il a Hegel ?
Futurs bacheliers, futurs agrégés, férus de philosophie, oubliez vos dictionnaires, remisez vos encyclopédies universelles au savoir vieux de 3000 ans, rangez vos annales qui (à ce stade) sont devenues obsolètes, avec la parution de La Planète des sages, Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies de Jul et Charles Pépin.
Tatsumi, la marge qui tient la page
Par Vincent Truffy
La langue - le japonais - et le nombre - un milliard de livres vendus chaque année. Deux très gros avantages du manga pour un Français. Car ces deux obstacles aidant, tous les trésors du genre n'ont pas encore été révélés et l'on peut espérer encore quelques belles surprises. Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi est l'une d'elle.
Par Vincent Truffy
L'acte interdit Avec Véridique, Pierre La Police avait déjà dit la vérité sur tout. Maintenant, il est condamné à se répéter**. Et c'est bien mieux comme ça***.
Récompensé en 2009 par un Eisner Award pour Le Dernier Mousquetaire, dans la catégorie "Meilleure édition US d'une oeuvre internationale", Jason (auteur de Low Moon, J'ai tué Adolf Hitler, Chhht !...) est un dessinateur hors normes.
Valérian au pays des gros nez, un space opéra comique de Manu Larcenet
Il aurait pu choisir de donner une suite aux aventures des Schtroumpfs (bonnet oblige), mais non. Le père du Combat ordinaire, Manu Larcenet, revisite les aventures extraordinaires et galactiques de Valérian dans L'Armure du Jakolass. Entretien déjanté.
Enki Bilal: Shakespeare après l'apocalypse
Avec Julia & Roem, Enki Bilal publie le deuxième volet d'une nouvelle trilogie commencée avec Animal'z qui raconte la renaissance de l'humanité après le «coup de sang» de la planète. Après le western qui inspirait le premier album, l'auteur des cycles du Monstre et Nikopol s'attaque à la tragédie élisabéthaine.
Manu Larcenet: entrez dans la transe
Dans Blast, Manu Larcenet a mis de côté les histoires douces-amères et poétiques qui ont fait son succès, il s'est tourné vers la noirceur. Deuxième volet d'une série qui comptera quatre tomes, «L'Apocalypse selon Saint Jacky» est un éloge de ceux qui ne marchent pas droit.
On avait laissé Bastien Vivès auréolé de la gloire d'un prix à Angoulême en 2009 pour Le Goût du chlore. Il a continué de chercher, de publier et de s'affirmer et propose aujourd'hui une œuvre maîtresse sur la danse, Polina.
Bonne année à toutes et à tous !
Prochain article : Sorties de route de Cyrille Pomès