Édition suivie par 11 abonnés
EUROP Agora

À propos de l'édition
Pourquoi EUROP Agora ?Le peuple européen ne se reconnaît pas dans l’Europe des Eurocrates, des quotas, des diplomates, des chancelleries, des hommes d’affaires et des lobbies. Il apparaît évident1…
que cette Europe tronquée ne génère pas la conscience collective de tout un peuple européen.La conscience européenne ne se construira pas sur des chiffres. Elle doit au contraire leur échapper pour s’engager dans le domaine de l’enthousiasme, voire de l’utopie. Parce que 480 millions de citoyens européens sont autant de cœurs et d’intelligences qu’il convient de mieux associer... Parce que l’Europe en marche peut-être le creuset où fondre harmonieusement le génie de toutes les nations européennes…EUROP Agora entend faire se recroiser les chemins du rêve et de la volonté. EUROP Agora travaille à la recherche de nouvelles convergences d’intérêts, capables de créer des solidarités entre les Européens (voir la FÊTE DE L'EUROPE). EUROP Agora travaille à l’enseignement de l’organisation et du fonctionnement des Institutions européennes.
-
Édition EUROP Agora
La fin de l’Europe ou l’Europe sans fin ?
-
Édition EUROP Agora
Une Europe érotique et charmeuse
-
Édition EUROP Agora
L’Europe peut-elle encore changer le monde ?
-
Édition EUROP Agora
Comprendre le non irlandais (par Ferhat Yilmaz)
-
Édition EUROP Agora
Irlande : un référendum contre nature
-
Édition EUROP Agora
Pourquoi sommes-nous Européens ?
Cette question renvoie à la distinction entre nationalité et citoyenneté.De conscience tribale en conscience dynastique, l’idée de nation s’est construite dans un cadre géographique circonscrit, au fil d’un processus d’apprentissage permanent.La citoyenneté, pour sa part, procède de l’adoption et du partage des principes caractérisant un acquis démocratique. -
Édition EUROP Agora
Cinq jours pour l’Europe : Une vraie Fête pour mettre l’Union européenne au cœur des Européens.