Billet de blog 16 janvier 2024

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Index des mots et structures en construction d'un régime illibéral

Nouvel index qui commence avec le billet du 17 juillet "Bascule en régime illibéral". Pourqoi le mot "illibéral" ? J'évoque souvent les fascismes du 21° siècle en cours d'élaboration adaptée à chaque pays. Processus en cours d'invention visant à éradiquer toute trace de démocratie et installer des régimes autoritaires.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 50 ans de système néolibéral hors contrôle, aboutissent à l'émergence de Berlusconi, Trump, Johnon, Al Assad, Poutine, Bolsonaro, Valls, Macron...qui sonnent l'élimination de la démocratie, et la disparition des politiques nationales centrées sur des projets nationaux. Au profit exclusif des exigences des grandes structures supranationales, masquées par des fictions de prétendus "intérêts nationaux".

J'évoque souvent les fascismes du 21° siècle en cours d'élaboration.  Ce n'est pas une norme dupliquée. Mais des processus violents en cours d'invention adaptés à chaque pays, pour éradiquer toute trace de démocratie et installer des régimes autoritaires.

Billets numérotés : mots de l'illibéralisme.

Billets sous indice s : structures et processus porteurs d'un régime illibéral.

RC. Résister. Créer.  Série spécifique commencée dans "Mots piégés de néolibéralisme"

De mars à juillet 2023 : La bascule dans l'illibéralisme.  Ici. La fabulation grossièrement mensongère gouvernementale ne cesse pas depuis l'opération Sainte Soline, relancée après l'exécution de Nahel et les révoltes qui ont suivi. L'usage illégal de la violence et d'armes de guerre par la gendarmerie, l'invention d'un "écoterrorisme", la propagande de guerre déployée contre les jeunes de banlieue : le gouvernement vient de basculer dans l'illibéralisme. 

Histoire. Comment les peuples ont vécu et combattu deux siècles industriels effacés. Ici L'Histoire que l'on rencontre couramment, est celle écrite par et pour les dominants. En se limitant aux deux derniers siècles industriels qui ont produit le présent monde néolibéral, j'ouvre ici un recueil de documents pour percevoir comment les peuples de la planète ont vécu ce passé récent. Et le travail énorme actuel, de s'émanciper du joug culturel colonial. Chantier au long cours.

Les mots magiques de l'illibéralisme, leur clergé, leur violence. Ici  La littérature gouvernementale de "Refondation" est un filet de mots magiques illusionnistes, qui produit son clergé. Il est violent parce qu'il recouvre de lourdes destructions sociales. Se mobiliser pour les besoins publics et pour nos droits (y compris pour les droits humains) est sanctionné pour atteinte à l'ordre public et terrorisme. Mais il y a aussi les Moulins à Vent de Don Quichotte de la Comm' : Terrorisme et l'ordre public (protecion des pollueurs et des parasites de l'économie).

Résister, Créer : FRATERNITE  Ici.  Fraternité. Solidarité. Voilà un mot honni du gouvernement qui fait tout pour fracturer le pays, nous dresser les uns contre les autres, et chasser les réfugiés vers la mort. Fraternité est un front de résistance pour notre propre survie face à toutes les menaces qui s'accumulent contre les peuples. Fraternité de tous les peuples qui subissent dictatures et agressions militaires.  Une seule et unique humanité.

07. "Intention" attribuée, ou niée. Présomption de culpabilité ou d'innocence...

Une affaire de caste. Un ministre peut-il engager des poursuite contre des magistrats sans avoir l'intention de nuire à leur carrière ???. Des détournements d'argent public peuvent-ils être conduits sans intention d'en tirer profit ??? Le combat contre une pollution, défendre la santé publique, les animaux, ou pour défendre un droit constitutionnel ...traités sous présomption de terrorisme ! de

06. Le "Choc de civilisation" néolibéral a profondément défiguré notre pays

Toute différence avec le modèle blanc européen est conflictualisée par l'extrême-droite, et érigée en "choc de civilisation", afin d'exclure de la "communauté" tous les "étrangers", tous accusés de "Séparatisme", soupçonnés de "terrorisme". Intox permanente pour cacher l'offensive idéologique néolibérale qui défigure profondément notre pays depuis près de 40 ans : "Libérer les forces du marché".

05. "crise migratoire". Masquer les vraies responsabilités

La formule "crise migratoire" n'est pas une fatalité. Elle masque des irresponsabilités multiples. Evidemment les agressions armées pour dépouiller et éliminer des peuples. Des fautes écologiques persistantes qui font immerger ou assécher de vastes territoires. Echauffement des océans Pollutions, Destruction de forêts. Des ambitions qui rendent l'ONU inopérante là ou son autorité devrait s'étendre

s5. Précarisation généralisée de la société.

La précarisation organisée de tous les aspects de notre société, fragilise les personnes qui n'ont ni capitaux ni réseau, atomise le corps social pour le manipuler plus facilement, faciliter l'emprise par les puissants. Crainte des étrangers représentés comme concurrents, ou comme ennemis qui voudraient s'infiltrer. Regard machiste sur les femmes cependant recrutées pour autoritarisme.

04. "la décolonisation". 60 ans après : une loi coloniale et raciste de plus.

"la decolonisation" a conduit aux Printemps arabes contre les dictatures neocoloniales, puis au chaos actuel sous domination violente par l'extreme-droite israélienne. En France, la nième loi "immigration" coloniale et raciste. Et dans sa foulee, l'extrême droite se constitue en milice terroriste.

s4. Quels processus et procédés propulsent partout l'extrême-droite au pouvoir ?

Je lance la recherche suivante, avec appel à contributions : dans le cadre d'une procédure électorale démocratique, QUELS PROCEDES ont produit des élections aussi aberrantes que celle de Trump, ou celles au Brésil, en Argentine, ... et dans bien d'autres pays, qui, finalement agissent durement contre leurs peuples. Ou en France même, qui nous ont placés dans le non-choix aberrant Macron / Le Pen.

RC 174. Presse Libre. Etats Généraux. Ma contribution.

La quête de vérité pour informer, combattue par tous les pouvoirs dans le monde, a coûté la vie à de très nombreux journalistes, la ruine de lanceurs d'alerte, la persécution de scientifiques de terrain. Glissement général des pouvoirs vers l'extrême-droite et ses crimes. De nouvelles démocraties émergeront des combats populaires. Grande importance des Etats Généraux pour la Presse Indépendante

s 3. "La recherche à l'université" peut être un monde hostile et concurrentiel

Je reproduis ici un article diffusé par FranceInfo, de la revue L"Etudiant EducPros : interview du sociologue Charles Bosvieux-Onyekwelu, sur ses années de chercheur précaire, qu'il décrit dans un livre. Excellente analyse minutieuse de la dégradation de l'Université imprégnée par la gouvernance néolibérale (c'est mon analyse finale). Je le fais précéder par la Tribune de 1400 chercheurs.

RC 173. Appel unitaire contre la loi Darmanin et l’immigration jetable.

 Le projet de loi Asile & Immigration est une négation radicale des droits fondamentaux des migrants, protégés par les conventions internationales (asile, droit de vivre en famille, accueil des femmes et des personnes LGBTIA+ victimes de violences…) et enfermement des enfants. L’attaque s’inscrit dans l’agenda global du gouvernement : chômage, retraites, logement, santé…

s2. Une police politique énorme Police politique énorme hors la loi. La police de la pensée est assurée par les milliardaires qui s'emparent des médias, Presse.et Edition... Elles s'ajoutent aux polices de répression, à la police des Commissariats, à la Police judiciaire, ..., Et tout près de l'Armée, forte de deux siècles de répression coloniale. Pour un régime qui a peur du peuple et fait tout pour manipuler l'opinion.

s1. INTOX, et emprise mentale sur les foules. Les "histoires" racontées  "Des centaines de km. de galeries, un atelier, des postes de commandement sous les batiments de Gaza ...Donc on les écrase sous les bombes." Mais où sont les millions de m3 de déblais ??? On nous prend pour des crétins. L'intox est une arme de guerre. Elle est devenue l'ordinaire de la gouvernance qui se fonde sur l'emprise mentale : capter la confiance par tromperie, pour en abuserEtouffer l'esprit critique et l'initiative.

03." Antisémitisme". Combattre de tels actes, ainsi que son instrumentalisation. L'antisémitisme a un long passé et de nombreuses motivations. Tout ausi inadmissible, est l'instrumentalisation qui en est faite pour enrayer toute critique de la politique criminelle sur Gaza et en cisjordanie occupé, du gouvernement d'extrême-ultra droite au gouvernement d'Israël. Celui-ci était en butte à la plus puissante contestation populaire, avant l'attentat criminel du 8 octobre. Se méfier des intox, armes de toutes les guerres.

O2. "Gouvernement" Quel peuple se reconnait dans le gouvernement de son pays ??? Quel peuple se reconnait dans le gouvenrement de son pays ? AUCUN ! Les partis d'extrême-droite boostés par les médias néolibéraux maîtrisent les procédures électorales et s'installent au gouvernement avec leurs délires haineux et dévouement total au fric. Totalement infondé de voir chaque juif fautif des méfaits du gouvernement d'Israël ! Macron a fait arrêter une personnalité palestiniene, bien qu'en situation régulière!

01. "civilisation". Mot dévoyé par les dominants.  Ici.  Néolibéralisme puis illibéralisme ont façonné une caste planétaire amorale, qui déshumanise les peuples. Pour légitimer de les avoir à sa merci. Un "choc de civilisations" est invoqué pour légitimer la barbarie des dominants. Assassinats racistes par des civils d'extreme-droite. Et "Civilisation" en uniforme : manifestants mutilés, migrantes violées, immeubles bombardés de Gaza ou de Kiev....

+++++++++++

Documents de référence

*  « Je vous écris en cours de chute »  https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/231023/je-vous-ecris-en-cours-de-chute  Billet à retrouver sur le site de Rogue-ESR : https://rogueesr.fr/20231022/

On ne dissout (vraiment) pas un soulèvement  https://blogs.mediapart.fr/les-ami-es-des-soulevements-de-la-terre/blog/101123/ne-dissout-vraiment-pas-un-soulevement  

 https://www.mediapart.fr/journal/france/091123/etoiles-de-david-taguees-la-france-denonce-une-manipulation-russe

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.