Nous sommes nombreux à être allés en Palestine et à faire le constat suivant : la présence d'internationaux sur place est vitale et fondamentale pour les Palestiniens. Cette présence permet de
…
tisser des liens, des réseaux de solidarité et d'action pour mettre fin à l'occupation et aux injustices vécues par le peuple de Palestine.
Cette présence se veut aussi un gage de crédibilité. En effet, par notre présence, nous sommes acteurs, et nous dérangeons la petite entreprise de colonisation massive élaborée par les plus hautes instances israéliennes.
Dès lors, comment permettre à celles et ceux qui se tiennent informé-e-s, s'interrogent, se sentent impuissant-e-s face au désastre qui se tient à 5 h de vol de Paris, de se sentir utiles ? La réponse la plus évidente est : aller sur place. Départ imminent......
Il était aux alentours de 9h quand nous avons quitté Nazareth, sous une chaleur étouffante. Le cœur serré, nous avons salué toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés durant ces quatre jours. Sur la route de Ramallah, nous nous arrêtons à Naplouse pour une visite de la vieille ville où Abed Saker nous attend.
Arrivée sans encombres donc à Tel Aviv. Si on insiste, c'est que c'est jamais gagné, et que cette fois nous avons pu passer en moins de neuf minutes quand en 2011 nous y étions parvenus après près de 9 heures de garde à vue à l'aéroport Ben Gourion.