Belab
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

L'escarbille

Suivi par 62 abonnés

Billet de blog 22 mai 2018

Belab
Abonné·e de Mediapart

De l’intolérance à l’Apartheid ( partie 1)

L’abbé Pierre, député officiant vêtu de sa soutane, a bénéficié d’un mandat électoral, la présidente de l’Unef-Sorbone, étudiante voilée, bénéficie d’un mandat électif social conformément à l'article premier de la Constitution. Le Conseil Constitutionnel ne me démentira pas : l’exigence de neutralité à laquelle sont astreints les employés des services publics ne leur est pas applicable

Belab
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De l’intolérance à l’Apartheid

( partie 1)

« Les Représentants du Peuple français, constitués en Assemblée Nationale, considèrent que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements (…) ». Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, annexée à la Constitution. [1] 

Après 30 ans de manipulations du principe de laïcité [2]  et l’agitation jusqu’à la nausée d’un faux problème [3], les lobbies particularistes SHAF se trouvent devant un grave problème : les Français ne mordent plus à leurs thèses coupables. On a vu ces derniers temps bien des affaires disparaître à peine lancées : l’affaire Mennel [4], l’affaire du manifeste de Philippe Val [5], etc…

Voilà de nouveau le voile agité par M. Bouvet, le Printemps Républicain et d’autres officines au service des lobbies particularistes SHAF [6]. Ces officines sont chargées de travailler l’opinion et les médias : elles sont faiseuses d’opinions, tuent médiatiquement qui elles veulent, boostent les carrières des mercenaires de la plume et influent sur nos gouvernants.

Rappel des faits : Au cours d’une interview [7], une étudiante expose le point de vue de la section Unef-Sorbone dont elle est présidente. Chacun peut vérifier que, sur le fond, il n’y a rien de reprochable : la jeune femme fait ce pourquoi elle a été élue.

M. Laurent Bouvet, marabout du sondage de l’esprit et du cœur, juge, condamne et stigmatise le syndicat étudiant, coupable, à ses yeux, d’avoir mis à la tête de sa section Unef-Sorbone une étudiante voilée [8] : « (…) On ne peut pas à la fois dire qu’on est féministe , pour l’égalité entre hommes et femmes et avoir des représentants qui portent très nettement (…) une pétition politique , ce type de voile-là ; d’avoir une représentante qui est là et qui dit le contraire de ce qu’elle est censée porter comme message politique »

Remarque1 : Constatons que le voile porté par cette étudiante musulmane ne diffère en rien de celui d’une religieuse catholique [9] . Donc le soi-disant message politique est brouillé d’emblée. M. Collomb, vieux rouleur de la politique, peut témoigner que, pour avoir la tête de gondole du supermarché de la politique ou de la foi, il faut se démarquer de la concurrence.

Par ailleurs, qu’est-ce qui prouve à M. Bouvet que cette musulmane manque à cette solidarité élémentaire due à son sexe ? Qu’est-ce qui prouve qu’elle n’est pas pour l’égalité entre hommes et femmes ? Rien.

Ces arguments sont d’autant moins consistants que M. Bouvet avoue n’avoir pas écouté l’interview de la présidente de l’Unef-Sorbone : il s’est prononcé sur la foi des photos de la jeune femme et des échanges sur internet. C’est bien ballot, car c’est là l’archétype du procès d’intention : il déshonore son auteur.

L’homme est du reste récidiviste : nous l’avons vu à l’œuvre dans l’affaire Mennel [4] .

M. Bouvet, réglant des comptes avec la gauche, poursuit ([8] , minute 6 :31/11 :09) : « cela fait des années que je me bats (…) contre l’ l’islamisme politique, contre certaines dérives d’un certain nombre d’organisations de gauche, entre autres l’UNEF mais le NPA aussi qui avait eu une candidate voilée en région PACA. Qu’un leader [Olivier Besancenot] qui se réclame d’une organisation trotskiste et marxiste ne voie pas le problème avec un vêtement religieux (…) quand il y a une contradiction de fait (sic !) ».

Passant d’une posture intenable à une autre, quant aux raisons qui l’amènent à crier taïaut à la musulmane, l’UNEF et la gauche , l’homme – comme un galopin voleur de confiture en perdition faute d’inspiration - finit par répondre de manière pour le moins inattendue , voir minute 8 :53: « ce n’est pas moi qui ai un problème , je pointe celui que (…) devrait normalement se poser à ce syndicat ».

Interviewer sur LCI, M. Ménard [10] reprend à son compte tout le discours de M. Bouvet, et jusqu’à la charge contre l’UNEF, victime selon lui d’une hémorragie de ses adhérents, qui, pour se refaire, « se présente, en ce moment, dans un certain nombre d’élections d’étudiants – parce qu’elle est en minorité - avec l’EMF [syndicat des étudiants musulmans de France] ». « C’est proche de qui l’EMF ? », « de l’UOIF, c’est-à-dire la représentation française des frères musulmans ».

Je ne connais pas ce qui lierait l’UOIF aux frères musulmans.

Par contre, je sais que l’EMF existe depuis l’émergence du nationalisme algérien, sous la houlette de Messali Hadj, au début des années 30, donc bien avant 1979, date de la rupture du « cacaduc» islamiste , résultat des œuvres du CENTCOM, l’ange exterminateur de notre bon maître à tous, l’oncle Sam [11].

Je sais également qu’il existe un syndicat d’étudiants juifs , UEJF, dont nous connaissons les interventions et aussi la jeunesse étudiante catholique, la JEC. Tous ces syndicats sont laïques. Tout comme l’UNEF, ils représentent une catégorie de citoyens.

Nous retiendrons de tout ceci que les adhérents se réclamant d’une appartenance religieuse donnée ne font pas d’un syndicat une association cultuelle : ses membres peuvent être musulmans, juifs ou chrétiens, il demeure, lui, laïque.

Par ailleurs, la loi du 09 décembre 1905 n’a jamais exclu les religions de la sphère publique, contrairement à ce que les lobbies particularistes SHAF et les médias dans leur sillage tentent de nous faire accroire [2]. Il est bien évident, pour tous, que la République ne s’est pas cassé les neurones (ni le reste au demeurant) pour légiférer sur la place de la religion dans les boudoirs et les chambres à coucher de ses citoyens. Non, on a légiféré de l’insertion de la religion dans l’espace public pour faire société. De même la religion relie, par définition, les gens les uns aux autres pour faire société.

M. le maire de Béziers trouve de quoi se démarquer néanmoins ([10] , minute 6 :27/14 :07). À propos des élections qui ont amené la jeune femme à la tête de l’Unef-Sorbone, il déclare : « Vous pouvez gagner les élections, faire n’importe quoi, dire n’importe quoi ». C’est vrai que l’homme sait de quoi il parle : n’est-ce pas en piochant à tort et à tort dans les thèses lepénistes qu’il s’est fait élire ?
C’est son droit, comme c’est le droit de cette étudiante - élue par ses camarades de la Sorbonne à la tête de leur syndicat, à la majorité – d’arborer un voile.

La Constitution [1], dans son article premier stipule : « La France (…) est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. (…) favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales ».

Rappelons que si l’abbé Pierre, député officiant vêtu de  sa soutane, a bénéficié d’un mandat électoral, la présidente de l’Unef-Sorbone, étudiante voilée, bénéficie d’un mandat électif social conformément à cet article premier de la Constitution. Le Conseil Constitutionnel ne me démentira pas : l’exigence de neutralité à laquelle sont astreints les employés des services publics ne leur est pas applicable[12]

Suite dans le prochain billet: https://blogs.mediapart.fr/belab/blog/230518/de-l-intolerance-l-apartheid-partie-2

Bibliographie :
[1] http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789.5076.html
[2]https://blogs.mediapart.fr/edition/lescarbille/article/011016/lettre-ouverte-m-le-president-de-la-republique
[3]https://blogs.mediapart.fr/edition/lescarbille/article/160118/ecole-et-manipulations-lettre-ouverte-m-le-president-de-la-republique
[4]https://blogs.mediapart.fr/edition/lescarbille/article/120218/pour-l-honneur-d-ibtissem-mennel
[5]https://blogs.mediapart.fr/edition/lescarbille/article/280418/les-shaf-courent-sous-la-casaque-sioniste-cette-fois-ci
[6]https://blogs.mediapart.fr/edition/lescarbille/article/170917/la-coalition-des-interets-particularistes-shaf-ou-l-aristocratie-du-moment
[7]
[8] https://www.youtube.com/watch?v=uTHQusl9oYE
[9]https://blogs.mediapart.fr/280128/blog/230518/soeur-chretienne-0
[10] https://www.youtube.com/watch?v=3zkmuCEZxlM
[11]https://blogs.mediapart.fr/edition/lescarbille/article/281216/moyen-orient-genese-du-chaos-et-si-y-regardait-de-plus-pres
[12]( G. Gonzalez, Laïcité, liberté de religion et Convention européenne des droits de l’homme’’, Bruylant 2006, p. 174 ).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte