-
Ce 14 avril Vincent Bolloré, par l'entremise de son groupe Vivendi, démarre son OPA sur le groupe Hachette. Nous souhaitions vous raconter pourquoi cela nous concerne toutes et tous, que l'on soit lecteur·ice, auteur·ice, éditeur·ice, libraire, bibliothécaire.
-
Tribune collective - Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon. Son monde est à l’opposé de celui que nous défendons. Nous ne voulons pas voir les villes se vider pour devenir des cités-dortoirs hyperconnectées. Amazon est le fer de lance du saccage des rapports humains et de l’artificialisation de la vie. Nous devons, sans attendre, boycotter et saboter son monopole.
-
Extrait de Joie militante, un livre à paraître aux Éditions du commun en janvier 2021.
Traduction par Juliette Rousseau du livre Joyful Militancy de carla bergman et Nick Montgomery paru aux États-Unis, chez AK Press, en 2017.
Comment remettre de la joie dans les luttes actuelles et défaire le radicalisme.
-
La piste communaliste pour son confinement définitif. Texte rédigé par Floréal M. Romero, auteur de "Agir ici et maintenant – Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin" paru en octobre 2019 aux éditions du commun et co-auteur avec Vincent Gerber de "Murray Bookchin & l'écologie sociale libertaire" paru en octobre 2019 au Passager clandestin.
-
La revue qui entend questionner la diversité des expérimentations (champs de l’art, du politique, du social, de l’architecture, du soin) engagées aujourd’hui dans la société, dans un rapport critique envers les logiques institutionnelles dominantes. Dans ce troisième numéro, Agencements apporte une réflexion plurielle basée sur trois fondamentaux : pluralité de pratiques, de terrains et de formes.
-
Dans la rue, l’indifférence organisée est la règle et ne tolère que de rares exceptions. Jérôme Guillet a passé 20 ans à déjouer ces usages, pour que se multiplient dans l’espace public des échanges entre inconnus. Ce livre rassemble ce qu’il a tiré de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l’espace public portée par le goût de la rencontre.
-
La Communale est un récit de vie, entre réel et fiction. Un parcours militant, radical. Une fureur de vivre portée au creux du ventre comme une charge explosive. Des choix comme des tickets de sortie que l’on brûle. Le combat et les questionnements d’une jeunesse contre un capitalisme débridé.
-
Recueil de textes interdépendants sur le commun, travail conçu et construit par une communauté de personnes qui s'engagent à produire et administrer une ressource en tant que ressource commune. Il puise son énergie émancipatrice dans la critique de l'Etat, qui dépossède les citoyens de l'administration des biens et services d'intérêt collectif, et du marché, qui isole les individus.
-
À l’heure du Storytelling et des « faits alternatifs », Benjamin Roux revient des histoires et récits d’aujourd’hui à cet « art de conter » dont Walter Benjamin constatait déjà la disparition au siècle dernier.
Il part à la rencontre de collectifs à contre-courant du discours ambiant et s’appuie sur leurs expérimentations pour tenter de comprendre pourquoi ces récits peinent à nous parvenir.
-
Achille, jeune militant étudiant à Rennes, crée un squat dans une ancienne école communale avec des amis rencontrés en manifestation, où il découvre une autre facette, plus radicale, du militantisme de gauche. Ni éloge de l’action directe, ni critique, c’est un récit coloré, romanesque et sincère sur un mouvement souvent fantasmé et diabolisé par les médias.