Blog suivi par 5 abonnés

Le blog des éditions du commun

  • Le travail du commun - Pascal Nicolas-Le Strat

    Par
    Recueil de textes interdépendants sur le commun, travail conçu et construit par une communauté de personnes qui s'engagent à produire et administrer une ressource en tant que ressource commune. Il puise son énergie émancipatrice dans la critique de l'Etat, qui dépossède les citoyens de l'administration des biens et services d'intérêt collectif, et du marché, qui isole les individus.
  • L'art de conter nos expériences collectives - Benjamin Roux

    Par
    À l’heure du Storytelling et des « faits alternatifs », Benjamin Roux revient des histoires et récits d’aujourd’hui à cet « art de conter » dont Walter Benjamin constatait déjà la disparition au siècle dernier. Il part à la rencontre de collectifs à contre-courant du discours ambiant et s’appuie sur leurs expérimentations pour tenter de comprendre pourquoi ces récits peinent à nous parvenir.
  • La Communale - Marc Faysse

    Par
    Achille, jeune militant étudiant à Rennes, crée un squat dans une ancienne école communale avec des amis rencontrés en manifestation, où il découvre une autre facette, plus radicale, du militantisme de gauche. Ni éloge de l’action directe, ni critique, c’est un récit coloré, romanesque et sincère sur un mouvement souvent fantasmé et diabolisé par les médias.
  • Petit dico à l'épreuve des réunions - C. Dementhon, C. Ichou

    Par
    Fruit de nombreuses heures passées en conférences, AGs, séminaires et autres rencontres, ce Petit dico porte un regard malicieux sur les contrariétés de réunions : ordre du jour interminable ou encore PowerPoint de 128 diapositives, il vous propose 150 mots pour parler avec humour de ces rituels et pratiques collectives si propres à nos réunions.
  • Des gestes de lecteurs - Claire Aubert

    Par | 1 recommandé
    Que faisons-nous quand nous lisons ? Cette enquête dessine une approche socio-politique de la lecture, invite à considérer de quoi sont faites nos identités de lecteurs et met en lumière quelques enjeux contemporains de la transmission de l’écrit.
  • Survie en télévente - Marc-Adrien Nières

    Par
    Marc-Adrien est expatrié au Québec. Pour manger, il fait comme beaucoup, il trouve un boulot où ça recrute : la télévente. Télévendeur, ce n’est pas une vocation, et ça ne le devient pas. On te raccroche au nez. On te dit d’aller te faire voir. Et on comprend. Marc-Adrien partage ici son expérience et ses astuces dans un récit plein d'humour.
  • Entretien avec Saul Alinsky - Préfaces d'Yves Citton

    Par
    En 1972, Saul Alinsky donne le seul entretien de sa carrière au magazine Playboy. Entre deux retours sur sa carrière, il y décrit sa pratique et ses efforts pour généraliser l'organisation communautaire parmi les minorités. Introduit par une préface d'Yves Citton, cet ouvrage est la première traduction française d'une parole qui, 46 ans après, demeure encore ancrée à l'actualité.
  • Parti pour Croatan - Michel Vézina

    Par
    Croatan c’est le nom donné à la Colonie perdue, au XVIe siècle, par un équipage anglais qui, retournant sur une île où avaient été laissés des colons, ne trouve qu’une inscription sur un tronc « Gone to Croatan ». Entre Québec et Cuba, Paris et Croatan, la cuisine et l’écriture, les amis et la solitude, sa chérie et la liberté.
  • On a perdu Quentin, suivi de Casser du sucre à la pioche - Éric Louis

    Par | 4 recommandés
    En juin 2017, Quentin meurt dans un silo alors que sa journée de travail est sur le point de s’achever. Eric Louis, cordiste également, livre ici un hommage à ce jeune fauché trop tôt, un récit émouvant, mais aussi un pamphlet politique. L’entreprise qui embauche les intérimaires les fait trimer sans se soucier de leur état de fatigue.
  • Politiques d'Uz - Vivacités critiques du réel

    Par
    Après être passé par Paris, Bernard Lubat, poly-instrumentiste mondialement connu dans le monde du jazz, décide de revenir s’installer à Uzeste et tente de relever un défi de taille : mettre en relation les arts et l’improvisation avec une histoire sociale et politique régionale. Succès ! Depuis 40 ans, s’invente à Uzeste une « ruralité critique » unique en son genre.