A Lille, les 19 et 31 janvier et 7 et 11 février 2023, des mobilisations « Contre la Réforme des Retraites » déterminées, un front uni, grèves ponctuées et manifs suivies malgré toutes les difficultés sociales, financières, pétitions en ligne, actions syndicales diverses…Il faut de toute façon frapper les esprits et mettre à la une les valeurs humaines, sociales…
« Trois mille six cents fois par heure, la seconde chuchote : souviens-toi ! Rapide, avec sa voix d’insecte, Maintenant dit : je suis Autrefois et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde ! ». Ces vers de Charles Baudelaire révèlent « l’horloge » et l’angoisse du temps qui file, imposant sa loi aux hommes.
La nature nous plonge parfois dans nos souvenirs d’enfance, preuve que notre passé existe. Source d’énergie, elle forge indéniablement notre histoire, parcours de vie vers l’avenir. L’entente entre l’eau, le ciel, les montagnes, la terre et l’homme reste éphémère et fragile mais offre un envoutant tapis de poésie !
Matsuo Bashô a voué sa vie à la poésie japonaise. Il savait « se fondre avec le vent et les nuages ». Ermite parcourant son pays, il devient le maître du haïku, du Tanka : l’éternel dans l’éphémère, c’est le style « Shôfû ».
Sans peau d’onagre et sans aucun pouvoir magique, en ces temps de morosité et de noirceur du monde, laissons-nous simplement porter par les beautés des plus belles ententes entre l’eau, le ciel, les montagnes et la terre. Un petit clin d’œil à Honoré de Balzac en son roman « La peau de chagrin », 1831.
En ces jours, le temps dépossédé, les libertés envolées, les difficultés d’exister, de vivre sont autant de contraintes compliquant les découvertes, les richesses, les échanges, les liens humains… Rêves, poésies, haïkus, tanka : inspirer, expirer, fraicheur et beauté du lac !
Annecy, toujours mobilisée !
Après les manifs du samedi 11 janvier 2020 et celle du mardi 14 janvier 2020 à Annecy. Voici en quelques photos, la manif du jeudi 16 janvier 2020...
Même ailleurs, c’est manif ! Un beau jour de soleil… des colères à exprimer… le retrait du projet retraite à défendre…
Une « PREMIERE » en Haute Savoie : 5 manifestations le même jour : Annecy, Annemasse, Sallanches, Passy, Thonon les Bains.
A Annecy, nous étions entre 2300 et 4000 manifestants (selon, mais peu importe !)... un résumé en photos. Motivé(e)s.
A Lille, le nombre des manifestants oscille entre 30 000 (selon les organisateurs) et 11 000 (selon la préfecture). Cependant, une chose est incontestable : les derniers manifestants sont partis 1 heure après le « carré de tête » ! Un pêle-mêle classique en 21 photos… On lâche rien...