« L’intime est encore et toujours du social parce qu’un moi pur, où les autres, les lois, l’histoire, ne seraient pas présents est inconcevable » citation d’Annie Ernaux dans « Les années ».
« Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie » citation de Blaise Cendrars (1887 – 1961), puisée dans le long poème, Aux antipodes de l'unité, sorti en 1926.
« De même que la valeur de la vie n'est pas en sa surface mais dans ses profondeurs, les choses vues ne sont pas dans leur écorce mais dans leur noyau, et les hommes ne sont pas dans leur visage mais dans leur cœur. » Khalib Gibran, poète et peintre libanais.
« Dans le monde, on ne dit rien, avec beaucoup de mots. Dans les livres on n'en dit pas plus, mais avec d'autres mots. » citation de Christian Bobin dans « Le huitième jour de la semaine ».
A Lille, les 19 et 31 janvier et 7 et 11 février 2023, des mobilisations « Contre la Réforme des Retraites » déterminées, un front uni, grèves ponctuées et manifs suivies malgré toutes les difficultés sociales, financières, pétitions en ligne, actions syndicales diverses…Il faut de toute façon frapper les esprits et mettre à la une les valeurs humaines, sociales…
« Nous avançons dans la vie comme des funambules, persuadés que le temps nous aidera à mieux maîtriser notre équilibre sur la corde tremblante de l'existence… » écrit le romancier Bruno Combes en 2016.
L’automne, le temps du bonheur tranquille et du spleen : « En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. » citation de Gibran Khalil Gibran, poète libanais, dans « le sable et l’écume ».
« Finalement, la solitude c’est se lover dans la soie de son âme, devenir chrysalide et attendre une métamorphose qui ne saurait tarder. » Citation de Johan August Strindberg, écrivain, dramaturge et peintre suédois, quelques mots repris de son autobiographie intitulée « Seul » et écrite en 1903.