« Qu’est-ce que la vie ? Un délire. Qu’est-ce que la vie ? Une ombre, une illusion, et le plus grand des biens ne compte guère. Oui, toute la vie est un songe, et les songes eux-mêmes, que sont-ils ? Songe ! » nous disait Calderon de la Barca dans sa pièce de théâtre « La vie est un songe » : des interrogations partagées entre illusion, réalité, jeu, songe, irréalité, rêve…
« La vie sans poésie et la vie sans infini, c’est comme un paysage sans ciel... on y étouffe » disait Henri-Frédéric AMIEL, écrivain, dans son « journal intime » publié en 1882 et ajoutant « Chaque paysage est un état d’âme ».
Chiche !!! une petite pointe d’humour, un peu de fiction moqueuse, facile et simplissime tirée d’une histoire vraie bien ch’ti… un petiot divertissement dans ce monde devenu fou !
Cet arc-en-ciel dans le ciel du MALI, reflet de la lumière du soleil à travers la pluie, peut-il faire renaître l’espoir ? Mamadou KEITA, poète atypique, en doute-t-il ? « Cet homme aurait rêvé d’un monde meilleur/ Il aurait voulu vraiment tout résoudre/…/ Il aurait voulu que la nature soit meilleure… » « Mais illusion/ Belle illusion ! »
L’actualité sociale devient brulante et le choc social et humain sera catastrophique...
La lutte sera plus que difficile, d’autant que nos gouvernants, dociles, ont amputé, depuis quelques années, les acquis, les conquis, les droits, les protections, les libertés…
"Il est l’heure de s’enivrer !": "Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous !" (Enivrez-vous - Le Spleen de Paris - Baudelaire)
Annecy, toujours mobilisée !
Après les manifs du samedi 11 janvier 2020 et celle du mardi 14 janvier 2020 à Annecy. Voici en quelques photos, la manif du jeudi 16 janvier 2020...
Même ailleurs, c’est manif ! Un beau jour de soleil… des colères à exprimer… le retrait du projet retraite à défendre…
Une « PREMIERE » en Haute Savoie : 5 manifestations le même jour : Annecy, Annemasse, Sallanches, Passy, Thonon les Bains.
A Annecy, nous étions entre 2300 et 4000 manifestants (selon, mais peu importe !)... un résumé en photos. Motivé(e)s.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.