Emmanuel Burdeau

ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma

Sa biographie
Critique de cinéma. Ancien rédacteur en chef des " Cahiers du cinéma ". Critique pour " Mediapart " depuis 2010.
Son blog
66 abonnés Le blog de Emmanuel Burdeau
Voir tous
  • Pierre Salvadori va au Paradis

    Par
    Samedi 9 mai, le cinéaste Pierre Salvadori était l'invité de l'espace 315 du Centre Pompidou, dans le cadre de rencontres organisées autour du Stand Up et d'un cycle consacré à la Nouvelle Comédie Américaine.
  • In bed with Wang Bing — Notes sur " À la folie"

    Par
    Le premier plan d’À la folie montre un lit dans le coin d’une chambre. Deux lits perpendiculaires, plutôt, l’avant de l’un contre l’avant de l’autre, qui occupe le bas du cadre. Le blanc cassé de la couette se confond presque avec celui du mur, un rectangle de lumière tombant en outre sur les deux.
  • Vers le biopic : BB parle Daure (2 / 2)

    Par
    Il y a une semaine je postais ici la première partie d'une rencontre, ayant eu lieu le 10 octobre dans le grand Amphi Daure, entre Bertrand Bonello et les étudiants de l'Université de Caen Basse-Normandie.
  • Vers le biopic : BB parle Daure (1/2)

    Par
    Le 9 octobre avait lieu la première séance consacrée au biopic, avec la projection du Saint Laurent de Bertrand Bonello à l'Amphi Daure de l'Université de Caen Basse-Normandie. Le lendemain matin, vendredi 10, se tint dans le même grand amphi un échange entre le cinéaste et plusieurs centaines étudiants
  • Vers le biopic (2) : Des possessions, des histoires

    Par
    Jim Carrey, Andy Kaufman, Milos Forman, « Man on the Moon », 1999 Jim Carrey, Andy Kaufman, Milos Forman, « Man on the Moon », 1999
    Mercredi 22 octobre, la séance du Van Gogh de Maurice Pialat a dû être annulée pour des raisons techniques (satanés codes numériques). Les « Notes sur l'incarnation géniale » annoncées à la fin du précédent billet, et qui devaient comparer Mozart et Van Gogh, Tom Hulce et Jacques Dutronc, sont donc reportées sine die, c'est-à-dire à la date – qui reste à fixer – de reprogrammation du film.